Moins d’émissions chez Kruger

ENVIRONNEMENT. La mise en service d’un nouveau précipitateur électrostatique à l’usine Wayagamack a permis de réduire 85% les émissions de particules de la chaudière à biomasse.

Le dispositif a été installé à même cette chaudière au coût de 4,5 millions$ en juin dernier.

Cette amélioration fait écho aux résultats obtenus par l’usine après l’installation d’un premier précipitateur électrostatique au système d’épuration des gaz de combustion de la chaudière de récupération, un projet qui avait été complété en 2012 au coût de 3,5 millions $.

Globalement, l’effet combiné des deux précipitateurs a engendré une réduction de 75 % des émissions de particules de l’usine Wayagamack.

Par ailleurs, depuis 2012, la société Kruger a investi environ 10 millions $ dans ses deux usines de papier à Trois-Rivières pour des améliorations technologiques liées à la protection de l’environnement. Ces usines ont réduit de façon importante leur consommation de combustibles fossiles en priorisant l’utilisation d’énergie de sources renouvelables, ce qui a entrainé une diminution marquée de leurs émissions de GES, à tel point que l’usine du boulevard Gene-H.-Kruger n’est plus considérée comme un grand émetteur de gaz à effet de serre (GES).

De 2008 à 2013, les émissions combinées de GES de l’usine de Trois-Rivières et de l’usine Wayagamack sont passées de 182 271 t à 58 478 t, ce qui correspond au retrait de quelque 26 000 voitures de nos routes annuellement.