Mobilisation pour faire connaître le transport maritime courte distance

. Des représentants d’une trentaine d’organisations et entreprises manufacturières étaient présents mardi à la Gare maritime de Trois-Rivières dans le cadre d’un événement visant la promotion et le développement des services de transport maritime courte distance (TMCD).

Cet événement, intitulé PORTe-à-PORTe, était organisé par la Table du Québec sur le Transport maritime de courte distance en étroite collaboration avec le Port de Trois-Rivières, les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ), le Groupe Bellemare et Les Armateurs du St-Laurent qui coordonne les efforts de la Table.

Les participants ont pu prendre part à deux visites industrielles, l’une du Port de Trois-Rivières et l’autre des installations de Groupe Bellemare. Ils ont également eu droit à des présentations axées sur les besoins des entreprises.

«Cette démarche s’inscrit dans les efforts déployés par tous les intervenants liés au transport maritime au cours des dernières années visant à mieux servir les entreprises manufacturières en leur offrant une alternative de transport pour leurs expéditions nord-américaines», indique Jacques Paquin, vice-président Marketing et développement des affaires de l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR).

« Cette journée confirme notre souhait d’agir en partenariat avec notre milieu pour atteindre des objectifs collectifs de développement économique, en favorisant l’accès à de nouveaux marchés aux entreprises, tant pour l’exportation que pour l’accès aux matières premières », conclut M. Paquin.

Selon lui, le transport maritime courte distance est un complément fort intéressant aux autres modes de transports et offre une alternative concurrentielle aux entreprises. Il diminue la congestion et l’usure des infrastructures routières et présente une faible production d’émissions atmosphériques polluantes par unité transportée. Le Port de Trois-Rivières est un site privilégié pour la croissance de ce type de transport qui est l’une des grandes orientations de la Stratégie Maritime du Gouvernement du Québec .