Mobilisation Climat Trois-Rivières réclame un transport collectif gratuit et efficace

Mobilisation Climat Trois-Rivières a tenu une action publique, vendredi matin, au centre-ville de Trois-Rivières avant de remettre une lettre au bureau du député et ministre Jean Boulet afin de réclamer un transport collectif gratuit et efficace.

À Trois-Rivières, l’utilisation des transports en commun était en 2011 de l’ordre de 2% contre 84% pour l’automobile. Par ailleurs, selon le dernier bilan de gaz à effet de serre de la Ville réalisé en 2018, 462 000 tonnes d’équivalents CO2 seraient imputées au transport routier, fait valoir Mobilisation Climat Trois-Rivières.

Le groupe demande aux gouvernements fédéral et provincial, de même qu’à la Ville, des dessertes interurbaines par rail, avec une navette pour le réseau sur la rive-sud, des stationnements incitatifs en périphérie de la ville, la gratuité du transport en commun à Trois-Rivières, un service élargi de la STTR incluant une flotte de petits bus, ainsi qu’un plus grand nombre d’abribus accessibles en toute saison.

« Concernant le transport collectif, nous écrivions ceci dans le Plan de la DUC:  »… pour le transport de marchandises, plutôt que le camion, il faut favoriser le transport sur rail et le transport par porte-conteneurs (si voie navigable). Pour le transport de passagers, les réseaux ferroviaires devraient être modernisés, électrifiés et à fréquence optimale afin de diminuer le recours à l’auto et à l’avion. » Parmi les actions gouvernementales, nous évoquions la nécessité de  »développer un réseau ferroviaire et des services de transport collectifs électrifiés en mesure de desservir l’ensemble des municipalités ». Parmi les actions municipales, celle de  »favoriser l’accessibilité à du transport en commun, public et électrifié, constant et efficace » », rappelle Mobilisation Climat Trois-Rivières.

« Selon l’avis des scientifiques, nous n’avons plus que cinq ans pour décarboner notre économie, sur l’ensemble de la planète, afin d’éviter de dangereux seuils de réchauffement », conclut le groupe.