«Mobilisation Cédrika», un guide pour les proches

DISPARITION. La Fondation Cédrika Provencher lance l’opération «Mobilisation Cédrika», un protocole opérationnel permettant d’agir de façon concertée et structurée lors de la disparition d’un enfant.

L’opération «Mobilisation Cédrika» est un guide qui peut être suivi par la famille et les proches de la personne disparue. Ce guide contient des fiches à remplir pour éviter d’oublier des détails et donne des astuces pour mener à bien la recherche de l’enfant ou de la personne disparue. Il s’agit d’un complément à l’alerte AMBER et à l’action policière.

«C’est un outil conçu spécialement pour la famille et les citoyens, explique Henri Provencher, grand-père de Cédrika Provencher et président de la fondation du même nom. Dès les premiers instants de la disparition, l’opération peut être déclenchée par un membre de la famille ou toute autre personne en autorité directement sur les lieux de l’événement.»

«Ça permet d’être actif durant les premiers instants d’une disparition, poursuit M. Provencher. Ce sont des instants précieux qu’on ne doit pas gaspiller. C’est un outil qu’on offre sans prétention en espérant aider des familles parce qu’on sait à quel point on ne sait plus où donner de la tête quand un tel drame frappe notre famille.»

L’opération «Mobilisation Cédrika» est en ligne sur le site fondationcedrika.org. Une application mobile pourrait aussi être développée prochainement si la fondation reçoit les sous nécessaires.