Mise en place du service «Accès des Chenaux» pour les nouveaux arrivants

SERVICE. Le lancement officiel du service pour l’accueil et la rétention des nouveaux arrivants dans la MRC des Chenaux, soit «Accès des Chenaux», avait lieu ce mardi à Saint-Luc-de-Vincennes. L’implantation de ce nouveau service provient d’un besoin à combler dans la région.

«Les principaux mandats du service sont de promouvoir le territoire et répondre aux questions des gens intéressés à s’y installer, d’assurer un accueil de première ligne en personne ou par téléphone et de donner de l’information», lance d’emblée Sébastien Morin, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux.

En effet, le solde migratoire étant depuis quelques années positif dans la MRC, l’heure est venue de mettre l’accent sur l’accueil et la rétention de ces personnes qui ont choisi la MRC des Chenaux comme milieu de vie.

«On considère comme nouvel arrivant toute personne qui s’installe sur le territoire, qu’il s’agisse de migration intrarégionale ou de l’arrivée d’individus provenant de l’extérieur de la région, toutes générations et toutes cultures confondues. C’est vraiment large! On peut même parler de nouveaux résidents», souligne Anne-Marie Grondin, agente de projet.

«On veut référer vers les ressources du milieu selon les besoins et ainsi faciliter l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants. On veut offrir un soutien dans la recherche d’un emploi aussi, incluant les services complets de conseil en emploi pour les 16 à 35 ans», ajoute-t-elle.

Développé par le Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux, ce service est en partie rendu possible grâce à un soutien financier du Pacte rural. Une agente de projet est active sur le dossier afin de pouvoir accueillir dès le mois de janvier les nouveaux arrivants du territoire.

Le service est offert au bureau du Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux, soit dans l’immeuble multiservice à Sainte-Geneviève-de-Batiscan (44, rue Rivière-à-Veillet).

Côté immigration?

Parmis les nouveaux arrivants, est-ce qu’on dénote plusieurs immigrants qui choisissent de s’installer dans la MRC des Chenaux?

«Nous n’en avons pas beaucoup qui viennent ici. Souvent, quand les gens arrivent en sol québécois, ils sont référés dans les SANAS, donc vers les plus grandes villes, le SANA étant un organisme spécifique pour l’accueil», explique Mme Grondin.

«On en retrouve davantage en bordure de Trois-Rivières et de Shawinigan. Maintenant, nous avons un service spécifique pour eux alors peut-être serons-nous capables de créer davantage de liens, justement», conclut-elle.