(Mise à jour) La taxe scolaire augmente

Aux prises avec des compressions de 3,3 M$ et une perte de revenus envisagée de 5,5 M$ provenant de la péréquation, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Chemin-du-Roy augmente le compte de taxe scolaire des contribuables pour l’année 2013-2014.

Cette décision permettra de ne pas avoir à couper dans l’offre de services faite aux élèves fréquentant un établissement de la commission scolaire et de préserver l’équilibre budgétaire. 

«Il est illusoire de penser que la commission scolaire du Chemin-du-Roy peut encore absorber la totalité des compressions imposées (par le gouvernement) par le seul fait de réduire nos frais administratifs. (Ceux-ci) ne représente que 5% de notre budget global», indique Yvon Lemire, président du Conseil des commissaires.

Actuellement, le taux de taxe scolaire moyen se situe à 0,24$ du 100$ d’évaluation. Il passera à 0,30$ du 100$. Le taux sera adapté au rôle d’évaluation de chaque municipalité.

Cette augmentation du compte de taxe scolaire est en partie due à l’annulation du programme de réduction du gouvernement.

«Cette réduction sera diminuée de moitié. Le contribuable va donc voir son compte de taxe augmenter, mais la Commission scolaire recevra le même montant que par les années passées. Il n’y a pas d’augmentation de revenus de notre côté, mais il y a une diminution de la contribution du gouvernement», précise M. Lemire.

C’est grâce au programme de péréquation instauré en 2007-08 par le gouvernement provincial, les contribuables bénéficiaient jusqu’à présent d’une réduction de leur compte de taxe scolaire malgré une hausse de la valeur de leur maison.

Pour pallier la perte de revenus ainsi causée aux commissions scolaires, le gouvernement leur versait une subvention de péréquation égale au rabais de taxe alloué aux contribuables de leur territoire.

La Commission scolaire du Chemin-du-Roy évalue que la fin du programme la privera d’environ 11 millions de dollars sur trois ans (5,5 MS en 2013-2014, 2,75 M$ en 2014-2015 et 2,75 M$ en 2015-2016).

Des efforts déjà faits

La Commission scolaire Chemin-du-Roy plaide avoir fait des «efforts considérables» pour réduire ses coûts de gestion pour se plier à l’exigence gouvernementale et ses compressions budgétaires dans les commissions scolaires du Québec.

«On a diminué les frais de déplacement, on n’a remplacé qu’un départ à la retraite sur deux, on a développé de nouvelles méthodes de travail, on a implanté la démarche LEAN. La masse salariale représente 76% de nos dépenses, ne l’oublions pas», souligne Hélène Corneau, directrice générale de la commission scolaire.

Par ailleurs, la Commission scolaire craint pour son surplus budgétaire. C’est que le surplus réel de l’organisation s’élève à 3,8M$, mais 2,6M$ ont dû être attachés au budget 2013-2013 pour maintenir l’équilibre budgétaire.

La Commission scolaire Chemin-du-Roy estime que le reste du surplus sera écoulé dans un an.

«Nous ne sommes pas dans un processus de fermer des écoles. On veut toujours maintenir les services», affirme Mme Corneau.

 

*Écrit en collaboration avec Marie-Eve Veillette