(MIS À JOUR) 15M$ de plus pour les victimes de la pyrrhotite

Les propriétaires de maisons endommagées par la pyrrhotite bénéficieront de 15 M$ supplémentaires pour réparer leur maison.

Le gouvernement du Québec double ainsi l’aide apportée jusqu’à présent aux victimes de la pyrrhotite.

« Cette enveloppe permettra d’aider des centaines de ménages en attente d’une aide financière. Ce geste additionnel démontre que nous sommes parfaitement conscients que les besoins sont importants et que nous sommes sensibles au drame qui afflige les propriétaires de maisons dont les fondations sont endommagées par la pyrrhotite », a déclaré le ministre Sylvain Gaudreault.

M. Gaudreault déplore l’inaction du gouvernement fédéral dans le dossier et son refus de contribuer financièrement à l’indemnisation des victimes.

«Le gouvernement fédéral refuse de contribuer financièrement au programme parce qu’il affirme que c’est de juridiction provinciale. Je rappelle que ce n’est pas une question constitutionnelle. C’est une question de drames humains. C’est une situation exceptionnelle et imprévisible », ajoute le ministre.

Le fonds initial de 15M$, mis en place en 2011 et prévu pour 10 ans, a été épuisé en deux ans et demi, ce qui a encouragé le gouvernement à ajouter 15 autres millions $.

« On ne veut pas se retrouver dans une spirale indéfinie. Ça me préoccupe énormément. La pression est très forte sur les ménages. Nous savons aussi qu’il y a des risques très élevés de pyrrhotite dans d’autres institutions comme les commerces, etc. Mais le premier intervenant qui devra être au rendez-vous, c’est le gouvernement fédéral. Actuellement, 252 ménages sont déjà sur la liste d’attente du fonds », mentionne Sylvain Gaudreault.

À ce jour, le programme de la SHQ a permis de venir en aide à près de 300 ménages. Rappelons que l’aide financière couvre 75 % du coût des travaux admissibles. En ce qui concerne les résidences qui ne sont pas couvertes par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, l’aide maximale qui peut être accordée est de 75 000 $. Quant aux bâtiments couverts par le Plan, mais pour lesquels les travaux de remise en état de pièces situées au sous-sol ne seraient pas couverts, la subvention maximale est de 15 000 $.

Yvon Boivin satisfait, mais…

Le porte-parole de la Coalition Proprio-Béton, Yvon Boivin, affirme que l’annonce de mardi est «une très bonne nouvelle».

«C’est ce qu’on demandait à Québec: 15M$ par année pendant cinq ans. On demande 35M$ par année durant cinq ans au gouvernement fédéral. Le fédéral agit comme un individu qui voit quelqu’un tomber par terre et faire une crise cardiaque et qui passe à côté en disant que ce n’est pas sa compétence. C’est le gouvernement fédéral qui est responsable de la norme canadienne sur le béton. Cette norme est imprécise. Si elle avait été précise, on n’aurait pas ce problème aujourd’hui. C’est pourquoi on demande une plus grande aide financière au fédéral», explique M. Boivin.

Il précise qu’obtenir l’aide financière du fédéral serait un facteur de levier pour réparer rapidement les maisons.

«Les gens pourront recommencer à payer des taxes, ils cesseront de tomber malade, de faire des dépressions. On ne règlera pas le dossier si le fédéral est absent», martèle M. Boivin.

Plus d’argent nécessaire

La députée libérale de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, est d’avis que l’aide financière de 15M$ annoncée mardi n’est pas suffisante.

«On avait créé le fonds de 15M$ quand il y avait 400 ou 500 victimes. Ça a beaucoup augmenté depuis et le fonds est épuisé depuis juin. Le gouvernement a tardé à faire des annonces et à prendre en charge le dossier, de sorte que des maisons n’ont pas pu être réparées l’automne dernier. Je suis contente de ces 15M$, mais il en aurait fallu plus», commente-t-elle.