Micropuçage : la SPA Mauricie met en garde les propriétaires d’animaux de compagnie

VÉTÉRINAIRE. La Société protectrice des animaux (SPA) de la Mauricie désire mettre en garde tous les propriétaires de chiens et de chats qui désirent faire micropucer leur animal de se référer à leur clinique vétérinaire. En effet, seuls les médecins vétérinaires membres de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec sont autorisés à micropucer les animaux.

Cette annonce survient à la suite d’un article concernant la Maison Kikalo. La propriétaire de l’établissement, Nathalie Robert, offre des services à domicile pour procéder à l’implantation de puces d’identification sous la peau des animaux.

Elle s’est vue remettre un avis de non-conformité de la part de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec puisqu’elle n’est pas répertoriée «médecin vétérinaire».

Sur son site internet (https://www.omvq.qc.ca/lordre/positions-et-politiques.html), l’Ordre est très clair :

« CONSIDÉRANT que l’intervention comporte des risques d’infection ou de traumatisme;

CONSIDÉRANT l’importance de la responsabilité professionnelle impliquée dans ce marquage;

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec considère que la mise en place d’une puce d’identification sous la peau d’un animal constitue un acte vétérinaire qui doit être fait par un vétérinaire ou sous sa supervision immédiate. »

Rappelons que depuis le 15 février dernier, la SPA Mauricie micropuce tous les chats et les chiens disponibles à l’adoption, une action effectuée par un vétérinaire par une technicienne en santé animale, sous la supervision immédiate d’une vétérinaire.

La micropuce est un moyen supplémentaire d’identification à la licence obligatoire prévue au règlement municipal concernant la garde d’animaux de la Ville de Trois-Rivières, Shawinigan, Saint-Boniface et Saint-Étienne-des-Grès.

(Source : SPA Mauricie)