Metro Fournier s’entend avec ses travailleurs

Les membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 509 (TUAC 509), travaillant au Metro R. Fournier à Trois-Rivières, ont conclu de façon positive leur plus récent processus de négociation collective. 

Réunis en assemblée de ratification le 24 novembre dernier, les quelque 130 salariés de ce marché d’alimentation ont entériné à plus de 75% leur nouveau contrat de travail. Ce dernier est entré en vigueur lors de sa signature le 2 décembre 2014 et le restera jusqu’au 1er novembre 2021.

Parmi les conditions négociées, on note l’instauration d’un Boni de Noël; le remboursement des frais associés à l’achat de souliers de sécurité passe de 75,00$ à 100,00$; l’ajout d’une 5e semaine de vacances pour les salariés ayant cumulé 18 ans et plus d’ancienneté; la progression salariale dans les échelles se fera dorénavant à toutes les 700 ou 750 heures travaillées plutôt que tous les 6 mois; les congés de maladie et les congés mobiles sont dorénavant payables à 100% par l’employeur, alors qu’ils n’étaient payables qu’à 50% sous l’ancienne convention collective et la participation de l’employeur au Fonds de solidarité FTQ peut atteindre jusqu’à 7,00$ par semaine au lieu de 5,00$ par semaine comme le stipulait l’ancienne convention collective.

«Nous sommes très heureux du dénouement des négociations au Metro Supermarché R. Fournier à Trois-Rivières. L’adoption par les membres de cette nouvelle convention collective témoigne de l’excellent travail réalisé par le comité de négociation», déclare Daniel Nadeau, président des TUAC 509.