Métamorphose de Technologies des pâtes et papiers

ÉDUCATION. Le programme Technologies des pâtes et papier du Cégep de Trois-Rivières a subi des modifications majeures. Le DEC portera désormais le nom Écodéveloppements et bioproduits et sera offert dès août 2017.

Grâce à ce programme, le Cégep de Trois-Rivières souhaite former des techniciens aptes à intervenir aux différentes étapes de la transformation de la biomasse cellulosique. Une particularité du programme est qu’il est offert en trois modules répartis sur trois années, et l’obtention du diplôme d’études collégiales se fait par cumul.

Toutefois, chaque module est indépendant et les étudiants recevront une attestation de formation reliée à une fonction de travail précise. Ces modules sont: Opération de procédés, Contrôle et gestion de la qualité, ainsi que Soutien technique au développement d’écoproduits.

«Cette nouvelle organisation des études est une façon d’être plus branché sur les entreprises et les industries en formant des travailleurs pour une durée beaucoup plus restreinte», explique Denis Rousseau, directeur des études du Cégep de Trois-Rivières.

Une exclusivité au Québec

Selon le directeur des études, Écodéveloppements et bioproduits est un programme qui se veut tourné vers l’avenir. Il s’adresse non seulement aux jeunes étudiants qui veulent entreprendre des études collégiales, mais aussi aux travailleurs qui ont déjà travaillé dans l’industrie ou qui y sont déjà à l’emploi et qui veulent perfectionner leurs connaissances.

«On va travailler à requalifier la main d’œuvre, car c’est un secteur qui a énormément bougé dans les dernières années. Ce nouveau programme tient compte de toutes ces innovations, en particulier toutes celles qui ont été faites chez Innofibre, partenaire du programme», mentionne M. Rousseau.

Le programme est une exclusivité provinciale, ce qui est considéré comme un atout majeur pour le Cégep. M. Rousseau est persuadé que les gens viendront de l’extérieur de la région mauricienne pour le suivre. L’établissement scolaire mettra d’ailleurs à la disposition des étudiants de l’extérieur des bourses d’études qui devraient couvrir les frais d’hébergement en résidence.