Médiat-Muse: «On veut s’assurer d’un fonctionnement jusqu’aux consultations»

MUSÉE. L’avenir de Médiat-Muse est menacé. L’organisme n’est plus financé et est sur le respirateur artificiel. Si rien n’est fait, l’organisation pourrait ne pas survivre à l’automne 2014. Le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard, affirme avoir fait des approches au ministère de la Culture pour que Médiat-Muse soit entendu lors des consultations sur l’industrie muséale.

«Il y a une ouverture très grande du côté du ministère. Si la structure fonctionne bien, elle sera analysée. J’ai dit à l’équipe de Médiat-Muse de se préparer: sortir des chiffres sur leur impact, leur progression et leurs résultats. L’organisme m’a convaincu de son utilité», soutient Jean-Denis Girard.

Le modèle auquel songe le gouvernement consisterait à ce que chaque région ait un musée ressource pour assurer sensiblement les mêmes services que Médiat-Muse. Il faut dire que ce genre d’organisme et la concertation entre les musées pour réaliser des projets communs sont peu présents dans d’autres régions du Québec.

Mais la date des consultations n’est pas encore connue.

«On va devoir regarder pour les budgets. Ce serait désolant que Médiat-Muse cesse ses activités, mais qu’il les reprenne plus tard. Il ne faut pas perdre l’organisme pour la période estivale. On veut s’assurer d’un fonctionnement jusqu’aux consultations. Pour l’automne, on va travailler pour voir la façon dont on va fonctionner avec eux, voir comment les garder actifs au niveau du travail et qu’ils puissent continuer à jouer leur rôle dans la région. Je m’engage à m’assurer que Médiat-Muse soit consulté et que ses positions soient prises en délibéré lors des consultations», ajoute M. Girard.

«Je continue de croire que si on a un programme efficace qui donne des résultats et qui respecte ses budgets, pourquoi l’arrêter? Si on nomme un musée ressource, ça représente les mêmes coûts. Pourquoi changer si on a une ressource en place qui fonctionne?» conclut-il.