Mécanique automobile : plus de 460 000$ pour soutenir la formation de main-d’oeuvre

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce un soutien financier de 460 178 $ au Comité paritaire de l’industrie de l’automobile de la Mauricie visant à soutenir la formation de 22 travailleurs de la région dans le domaine de la mécanique automobile.

Ce projet de formation en alternance travail-études permettra aux participants de développer leurs compétences pour mieux répondre à l’évolution rapide des technologies du secteur de l’automobile et ainsi favoriser leur maintien en emploi.

Il s’agit d’une initiative à la fois du Centre de formation professionnelle Qualitech et du Comité paritaire de l’industrie de l’automobile de la Mauricie, en partenariat avec le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et la Corporation des concessionnaires d’automobiles de la Mauricie.

Au total, 1 080 heures seront consacrées à la formation en classe, tandis que 720 heures seront dédiées aux stages en entreprise.

« Le Québec fait face à une crise sans précédent qui nous pousse à repenser nos façons de faire pour être encore plus performants et pour maintenir notre compétitivité. Il était important pour votre gouvernement d’appuyer une initiative de formation comme celle-ci notamment en contexte de pandémie, où le rehaussement des compétences fait partie des solutions pour traverser cette période difficile. Ce projet permettra ainsi de maintenir l’expertise de nos mécaniciennes et de nos mécaniciens, qui évoluent dans un contexte d’évolution rapide des technologies automobiles», souligne le ministre.

À terme, cette formation permettra aux participants d’obtenir un diplôme d’études professionnelles et à 22 entreprises de compter sur une main-d’œuvre qualifiée.

Ce financement est, par ailleurs, accordé dans le cadre du Programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la CPMT.