Maternelle à 4 ans: des classes à temps partiel à Trois-Rivières
ÉDUCATION. La région de Trois-Rivières compte 11 groupes de maternelle à 4 ans à temps partiel, soit quatre dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, deux dans le secteur Trois-Rivières-Ouest et cinq réparties dans le reste de la ville.
Ces groupes d’une quinzaine d’élèves chacun sont à l’école cinq jours par semaine pendant une demi-journée.
La Commission scolaire n’exclut pas la possibilité d’ouvrir des classes de maternelle à 4 ans à temps plein à Trois-Rivières au cours des prochaines années.
«Ça dépendra alors des règles imposées par le ministère, mais on demeure intéressés à poursuivre le projet et à l’élargir au reste de notre territoire», indique Ginette Masse, directrice des Services éducatifs à la Commission scolaire Chemin-du-Roy.
Deux nouvelles classes dans la MRC de Maskinongé
La Commission scolaire Chemin-du-Roy dispose de deux nouvelles classes de maternelle à 4 ans dans la MRC de Maskinongé à Saint-Léon-le-Grand et Saint-Justin.
«On avait signifié au ministère de l’Éducation notre intention d’avoir une deuxième classe et le financement nous a été accordé pour Saint-Léon», mentionne Ginette Masse, directrice des Services éducatifs à la Commission scolaire Chemin-du-Roy.
Pour ce qui est de l’école de Saint-Justin, il s’agit d’un projet-pilote financé par la Commission scolaire. «La seule différence entre les deux, c’est la source de financement, précise Mme Masse. Les trois groupes, qui comptent entre 12 et 15 élèves, suivent le même programme.»
Les besoins étant nombreux dans la MRC de Maskinongé, la Commission scolaire a choisi les établissements de Saint-Léon-le-Grand et de Saint-Justin pour poursuivre le projet en raison de besoins plus présents.