Mastectomie et soutien-gorge: Annie Hardy à la rescousse!

MASTECTOMIE. Depuis le mois d’octobre, Annie Hardy offre un service assure d’ajustement à domicile de prothèses et de soutiens-gorge adaptés suite à une chirurgie du sein.

Ajustez-moi est un tout nouveau service, qui s’étend de Nicolet à La Tuque. Mme Hardy se déplace également jusqu’à Portneuf et Victoriaville.

«Trois de mes amies proches qui ont été touchées par le cancer du sein cette année, raconte Mme Hardy. Je me rends compte que de plus en plus de femmes ont un cancer du sein. Et en bas âge. Je me suis dit que ça n’avait pas de sens, qu’il fallait que je fasse quelque chose.»

Elle a donc entrepris des recherches sur le web. Elle y a découvert qu’un service semblable existe à Montréal. «Je me suis dit que j’étais capable de faire pareil en région, dit-elle. Le service existe à Montréal et à Québec, mais il n’y avait rien entre les deux.»

Cet été, elle a suivi une formation en ajustement de prothèses. Elle est depuis technicienne certifiée. «Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de ressources pour aider les femmes une fois qu’elles sont sorties de l’hôpital. Elles ne savent pas où aller. Le personnel à l’hôpital ne sait souvent pas qu’il existe des camisoles postopératoires et des soutiens-gorge postopératoires. Les femmes sont laissées à elles-mêmes.»

Voulant renverser la tendance, elle a pris contact avec des infirmières pivots des centres hospitaliers de la région, des organisations qui oeuvrent pour le cancer du sein et des résidences pour personnes âgées. «Je leur ai montré les camisoles postopératoires avec les pochettes pour mettre les drains et les autres produits conçus spécialement pour ces femmes-là.»

Des clientes aux quatre coins de la région

Seulement quelques semaines après le début du service, Annie Hardy a aidé plus d’une douzaine de femmes. Également propriétaire de la boutique «Belles de Nuit Belles de jour», la Trifluvienne a rencontré des femmes de Saint-Tite, Sainte-Thècle, Nicolet et Trois-Rivières.

«Je me suis fait opérer en octobre, raconte Claudette Trudel, une cliente du nouveau service. C’était une ablation complète du sein. Annie est venue me voir le lendemain. Je voulais avoir une camisole avec les pochettes pour les drains. C’était un baume pour moi parce que j’avais tellement autre chose à penser. Ça me faisait du bien d’avoir quelqu’un qui puisse s’occuper de moi. C’est tellement apprécié. Je peux sortir en étant certaine que rien ne parait.»

Lors des rencontres, Mme Hardy ajuste tous les soutiens-gorge que la femme possède.

Des conférences pour briser les tabous

Mme Hardy offre aussi, depuis peu, des conférences sur l’ajustement de soutiens-gorge. Selon elle, 80 % des femmes portent un soutien-gorge mal ajusté. Elle affirme qu’il y a beaucoup d’éducation à faire dans ce domaine.