Mario de Tilly succède à Yves Marchand à la tête d’IDÉ
ÉCONOMIE. C’est l’homme d’affaires Mario de Tilly qui succède à Yves Marchand à titre de directeur général d’Innovation et Développement économique (IDÉ) Trois-Rivières, ce dernier prenant sa retraite à la fin du mois.
M. de Tilly est bachelier en administration publique et détenteur d’un certificat en économie, en plus d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Il est notamment à l’origine de la Cité de la biotechnologie de Saint-Hyacinthe, un parc technologique destiné aux secteurs agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnemental.
Il a également été à la tête de Développement économique Longueuil et de Saint-Hyacinthe Technopole.
C’était important pour le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, de nommer une personne de l’extérieur de la région à ce poste.
«On a reçu plusieurs candidatures de la région, mais on souhaitait attirer quelqu’un de l’extérieur pour avoir la vision d’une personne de l’extérieur qui voit les choses différemment. Je cherchais quelqu’un qui disposait d’un réseau de contacts international. Mario [de Tilly] a fait ses preuves dans le développement régional, il est un leader, il ne gère pas le quotidien et est visionnaire. Une personne de ce genre ne court pas les rues!» lance le maire, soulignant au passage les réalisations d’Innovation et Développement économique sous la supervision d’Yves Marchand, dont notamment la venue de Première Aviation.
Le tour des entreprises
Mario de Tilly affirme vouloir s’inscrire dans la continuité de ce qui a déjà été mis en place par IDÉ Trois-Rivières au cours des dernières années.
«Je suis heureux de passer après Yves Marchand qui a fait un travail extraordinaire. Il y a 40 ans, la ville était en pleine mutation industrielle et économique et avait une certaine réputation un peu négative. Quand je vois ce tournant technologique évident qui a été pris, je ne peux que vous féliciter d’avoir été visionnaire», commente le nouveau directeur général d’IDÉ Trois-Rivières.
Ce dernier compte d’ailleurs amorcer bientôt la tournée des entreprises de Trois-Rivières.
«Le but de l’exercice est d’avoir un profil précis du secteur industriel de la ville, de voie quelles sont les orientations à développer, quelles sont les entreprises les plus performantes et établir un diagnostic précis sur l’état de l’industrie, car le secteur manufacturier est très important, voire prioritaire, pour le développement d’une ville. Dans les années 1980, le secteur représentait 24% des emplois du Québec, comparativement à 12% aujourd’hui. C’est aussi le cas à Trois-Rivières. Il faut toujours considérer que c’est un secteur qui amène de la valeur ajoutée aux matières premières. Il faut voir comment on peut le consolider», souligne-t-il.
T-Rès Trois-Rivières
Mario de Tilly souhaite aussi pousser la marque de Trois-Rivières sur le plan économique un peu comme l’a fait la Ville et IDÉ dans le secteur du tourisme avec le slogan T-Rès Trois-Rivières.
«Ce slogan nous positionne bien au niveau du tourisme. Il faut faire la même chose du côté du développement industriel. Ce sera ma tâche des 10 à 12 prochains mois», précise-t-il.