Marilyn Pellerin, mère en affaires de l’année

ENTREPRENEURIAT. Propriétaire de L’abc du maquillage Académie à Trois-Rivières, Marilyn Pellerin a été nommée Mère en affaires de l’année dans le cadre d’un concours organisé par le Réseau des Mères en Affaires.

Maman d’un petit garçon, Marilyn a démarré son entreprise en 2015 à l’âge de 30 ans. À peine un an plus tard, son académie de maquillage professionnel connaît un franc succès. Elle partage sa passion et son talent à des gens de partout au Québec.

«Ça fait 15 ans que je suis artiste maquilleuse. Vers l’âge de 20 ans, je me suis retrouvée sur les plateaux de Radio-Canada et c’est là que j’eu la piqûre», raconte la femme d’affaires. Après avoir beaucoup voyagé, elle est revenue au Québec en 2007.

Elle a alors entrepris une tournée provinciale pour offrir des formations en maquillage aux coiffeuses et esthéticiennes. Quelque temps après l’arrivée de son garçon, elle a eu l’idée de se lancer en affaires.

«Je voulais offrir quelque chose de différent en tenant compte de la réalité d’aujourd’hui, explique Marilyn. Ce que je voulais faire, c’était simplement de partager ma passion et que ce soit accessible à tout le monde. J’ai créé une formation alternative. Il y a des blocs de cours que les gens peuvent prendre à la carte. J’ai des cours de jour et des cours de soir. C’est très malléable comme horaire.»

«Il y a des sujets différents chaque semaine et les gens choisissent selon leur intérêt, ajoute cette dernière. Par exemple, il y a des coiffeuses et des esthéticiennes qui viennent suivre la formation pour le maquillage de mariées. Les gens qui veulent obtenir leur diplôme d’artiste maquilleur professionnel doivent faire les 45 blocs. Ça peut se faire sur un minimum de six mois jusqu’à un maximum de cinq ans.»

Cette formule est visiblement une réussite. Depuis un an, près de 200 élèves ont suivi des cours à l’Académie. Il y a même une liste d’attente pour la session de septembre 2017. «La moitié de mes élèves viennent de l’extérieur de la région. J’ai des gens de Québec, Montréal, La Beauce, Gatineau, etc», indique Marilyn.

Équilibre travail-famille

Pour elle, la clé de la conciliation famille-travail, c’est d’avoir un horaire détaillé et de le suivre à la lettre. «Il faut planifier nos moments en famille. Sinon, c’est trop facile de se laisser déborder par les responsabilités liées à l’entreprise. Je me mets des limites pour avoir un équilibre dans ma vie», explique-t-elle.

Par exemple, elle a fait le choix de travailler seulement deux soirs par semaine et de prendre deux jours de congé par semaine. «Ça m’oblige parfois à dire non dans l’immédiat. Je dois bien planifier pour arriver à faire tout ce que j’ai envie de faire.»

Et pour ce qui est de l’avenir, la pétillante entrepreneure a des idées plein la tête. Très demandée pour des formations et des conférences, elle évoque la possibilité de faire des tournées, deux fois par année, pour parler des tendances maquillage et de son métier.