Marijuana pour usage médical: une usine de production lorgne Trois-Rivières

AFFAIRES MUNICIPALES. Les élus du conseil municipal de Trois-Rivières ont récemment rencontré les représentants de Déméter Organi-K, une usine de production et de transformation de marijuana à usage médical qui considère Trois-Rivières pour y implanter une usine.

Ce soir, les conseillers ont adopté une résolution accordant une option d’achat à Déméter Organi-K d’un terrain vacant de 44 800 mètres carrés dans le parc industriel des Carrefours d’ici le 31 octobre 2017.

Ce délai est nécessaire le temps que Santé Canada fasse son enquête d’autorisation auprès de l’entreprise, soit environ 18 mois.

«C’est une tendance en augmentation au niveau médical. Il y a de plus en plus de prescriptions médicales pour du cannabis. Nous avons été approchés par cette entreprise qui sollicitait différents endroits au Québec pour implanter son usine. Ils sont venus faire leur présentation il y a environ deux semaines. Ce sont des gens intéressants et avec une bonne crédibilité», raconte le maire Yves Lévesque.

Si le projet va de l’avant, la première phase prévoirait la construction d’un bâtiment de 10 000 à 15 000 pieds carrés et la création de 20 emplois à temps plein. En l’espace de cinq ans, la mise en marche d’une deuxième phase de développement pourrait entraîner la création de 300 emplois à temps plein.

«Il y a 29 producteurs au Canada, mais seulement un au Québec, à Gatineau. Ils ont commencé ça très petit, mais ils ont vite triplé, voire quadruplé, de superficie. Santé Canada estime qu’il y aurait un potentiel de 500 producteurs au Canada pour répondre à la demande croissante», mentionne le maire.

«Ces usines sont plus sécuritaires qu’une prison! Tout est contrôlé. Comme on parle de cannabis, cela va de soi que les normes sont très sévères et qu’une enquête approfondie est faite sur les individus. Ça prend du temps et il faut que l’entreprise réponde à toutes les autorisations de Santé Canada», poursuit-il.

Trois-Rivières est l’une des villes qui a été approchée, de sorte qu’il n’est pas garanti que l’usine voie le jour ici, advenant les autorisations requises.

Rappelons que dernièrement, les élus de Trois-Rivières s’étaient positionnés pour délimiter l’implantation de telles entreprises aux parcs industriels des Hautes-Forges et des Carrefours 40-55.

C’est d’ailleurs cette résolution qui est parvenue aux oreilles des représentants de Déméter Organi-K qui a valu à Trois-Rivières de se faire approcher pour l’implantation d’une éventuelle usine de production et de transformation de marijuana à des fins médicales.