Marché public et rénovations pour revitaliser le bas du Cap

ÉLECTIONS. Le candidat à la mairie André Bertrand a dévoilé son plan d’action pour revitaliser le bas du Cap. Ce plan inclut notamment la mise sur pied d’un marché public à proximité du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. 

«Il est important de créer de l’achalandage pour revitaliser un secteur. (…) J’ai également parlé d’un marché public. Je vous annonce aujourd’hui que je discute depuis plusieurs semaines avec Pierre-Olivier Tremblay, du Sanctuaire du Notre-Dame-du-Cap, et il est favorable à recevoir le marché public sur un terrain attenant au sanctuaire. Il est prêt à discuter de ce projet,  qui pourrait se concrétiser de façon progressive en plusieurs phases», explique M. Bertrand.

L’aspirant à la mairie a également suggéré de créer un quartier touristique autour du marché public pour permettre à des commerçants, tels que des boutiques, un hôtel et des magasins artisanaux, de s’y établir.

Toujours dans l’optique de créer de l’achalandage, M. Bertrand entend proposer au conseil municipal d’autoriser la venue de camions de cuisine de rue dans le bas du Cap et dans d’autres secteurs, mais hors du centre-ville.

Égouts et rénovations

Advenant son élection le 5 novembre, André Bertrand indique qu’il faudra mettre par écrit un plan quinquennal pour la réfection des égouts, «qui sont en état de décrépitude dans le secteur du bas du Cap».

La mise sur pied d’un plan de subvention pour les rénovations des immeubles des commerces situés à l’extrême est de la rue Notre-Dame identique à celui déjà en vigueur pour les rues Sainte-Madeleine et Fusey fait aussi partie de ses engagements.

«Je voudrais aussi former une coopérative afin de former de petits kiosques de restauration de différentes nations et multi-ethnique: Brésilienne-irakienne-libanaise-colombienne-africaine et autres. On pourrait aussi mettre en place des spectacles en plein air. Je propose des artistes de la région inconnus du public pour faire valoir leur talent», ajoute M. Bertrand.