Marché Mauricie: formule gagnante pour les producteurs et les consommateurs
«Marché Mauricie est un marché virtuel entre deux rives, où on retrouve actuellement une vingtaine de producteurs et transformateurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec», résume Anne-Marie Tanguay, vice-présidente.
C’est suite à la fermeture de l’Écomarché, en mai 2013, que cette initiative a commencé à germer dans la tête des trois partenaires, il y a un peu plus de six mois.
«Qu’on le veuille ou non, la fermeture de l’Écomarché a eu un impact important sur plusieurs producteurs de la région, admet Mme Tanguay. Pour certains d’entre eux, les ventes effectuées grâce à cette organisation représentaient des revenus de quelques dizaines de milliers de dollars annuellement.»
C’est ainsi qu’Anne-Marie Tanguay, Lina De Rossi et Josée Beauregard, oeuvrant toutes trois dans le domaine de l’agroalimentaire, ont choisi de prendre les choses en main. «On a choisi de démarrer un marché électronique, ou un circuit court de mise en marché de produits locaux et régionaux. On travaille au démarrage depuis 6 mois, et on a fait notre première livraison avant les Fêtes», explique la vice-présidente.
Bien qu’au départ aucun objectif précis n’ait été fixé, on compte actuellement 21 entreprises qui offrent leurs produits via le Marché Mauricie. «Comme certains producteurs font relâche pendant l’hiver, ajoute Mme Tanguay, on s’attend à en avoir de plus en plus dans les prochains mois.»
Évidemment, puisque c’est encore tout nouveau, l’organisation est en recrutement de membres, afin d’augmenter le nombre de commandes par semaine. «La semaine dernière, on a enregistré une trentaine de commandes. Dans les mois qui viennent, pour atteindre le seuil de rentabilité, on aimerait en préparer au moins 50 par semaine. On est quand même réaliste par rapport à la grandeur du marché qu’on dessert.»
Livraison à domicile
Contrairement au fonctionnement de l’Écomarché, le Marché Mauricie n’a pas pignon sur rue; on fonctionne plutôt avec des livraisons à domicile. Pour bénéficier des services du marché, les consommateurs intéressés n’ont qu’à s’inscrire (gratuitement) en ligne.
La période de commande se tient du jeudi au lundi soir. Les clients de la région reçoivent leur commande le mercredi.
Pour plus de détails, consultez le www.marchemauricie.com ou visitez la page Facebook via @Le Marché Mauricie