Marché immobilier : 56 transactions et 70 M$ à Trois-Rivières

ÉCONOMIE. L’an dernier, 56 transactions immobilières ont été effectuées dans l’agglomération de Trois-Rivières, le tout totalisant plus de 70 millions de dollars.

Du côté de l’agglomération de Shawinigan, on compte 16 transactions immobilières en 2016, ce qui représente un volume monétaire d’un peu plus de 21,5 millions de dollars. En Mauricie, les ventes commerciales et industrielles sont les plus nombreuses et atteignent près de 70 %. C’est ce que révèle une étude basée sur des données recueillies de janvier à décembre 2016 par Côté Conseil Immobilier.

La médiane du total des ventes immobilières dans la région est un peu plus de 600 000 $, ce qui s’inscrit dans la moyenne des régions de l’Est-du-Québec. «Il existe un lien entre la progression démographique d’une région et les transactions immobilières, explique Christian-Pierre Côté, président de Côté Conseil Immobilier. Plus il y a de gens qui s’installent à un même endroit, plus il y a généralement de transactions immobilières.»

Dans la région, la progression démographique est de l’ordre de 11 % tandis que la progression sur le plan immobilier se situe aux alentours de 8 %. Une situation qui est loin d’être catastrophique, mais qui démontre que la Mauricie a un peu peiné à tirer son épingle du jeu.

À titre de comparaison, la progression démographique et celle des transactions immobilières s’équivalent à Drummondville, dans le Centre-du-Québec, avec un taux de 10 % dans les deux cas. Dans la région de la Capitale-Nationale, on constate qu’une croissance de 32 % de la population a engendré une progression de 46 % en immobilier.

L’étude complète réalisée par Côté Conseil Immobilier est disponible au ccimmo.ca