Manifeste pour une Église plus ouverte

M. André Gadbois, coordonnateur du Réseau des Forums André-Naud, a introduit la publication du Manifeste adopté lors de leur dernière assemblée générale. Plus de 1600 personnes du Québec se disent en faveur des grandes orientations présentes à l’intérieur du Manifeste en question.

La conférence de presse avait pour but de faire tomber les perceptions des gens par rapport à l’église présentement. «On offre un autre volet de l’Église, comme quoi l’Église est encore étonnante dans sa variété. On représente un groupe qui à travers l’Église, veut affirmer, mais aussi cultiver la liberté de pensée et de parole, comme un élément important d’une communauté vivante», a indiqué le père Bernard Ménard, vice-recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

M. Gadbois disait: «Le Réseau des Forums André-Naud, c’est un groupe de chrétiennes et de chrétiens de traditions catholiques qui fonctionne depuis 2006. On cherche à promouvoir la liberté de pensée et d’expression. On se donne le droit d’être dissident en ne cherchant pas à s’exclure de l’Institution. Parfois, on peut désobéir. On cherche à retrouver la saveur évangélique que notre Église a perdue. L’an dernier, on a rédigé un Manifeste qui indique nos couleurs. On l’a adopté en octobre 2012 et nous avons recueilli 1600 signatures en plus de celles qui se trouvent sur notre site Internet.»

«Toutes ces signatures et nos membres appuient l’orientation de notre Manifeste. L’autorité romaine donne de plus en plus à notre Institution une orientation que nous dénonçons  »parce qu’éloignée de » et  »contraire à » l’Évangile. Ça encourage les exclusions, l’arrêt de la pensée et ça suggère la prétention d’être la seule du côté de la vérité. L’évêque de Rome tient des propos de plus en plus dissidents de ceux de notre établissement de son Institution», expliquait M. Gadbois.

Le Manifeste relate, entre autres, l’importance de l’autonomie de la conscience et de la personne humaine, l’importance de l’égalité hommes-femmes et donc, d’accorder de plus en plus de place aux femmes, d’accueillir ouvertement les couples sur toutes ses formes (divorcés, remariés, homosexuels, etc.) et la reprise des prêtres qui auraient quittés (par exemple, pour se marier), mais qui veulent reprendre leur place.