Manifestation devant le centre hospitalier de Trois-Rivières

Dans le cadre de la négociation des conventions collectives dans le secteur public, une manifestation régionale des salariés du front commun de la santé et des services sociaux s’est organisée, ce matin, devant le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) – CIUSSS MCQ).

Avec les salariés se trouvaient deux porte-paroles provinciales à la négociation, soit François Enault, premier vice-président à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), ainsi que Robert Comeau, président de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).

« On a déposé nos demandes en octobre et le gouvernement est revenu avec une offre en décembre. C’était un retour assez médiocre, dans l’ensemble, avec que leurs propres propositions. Ils n’ont tenu compte d’aucune de nos demandes. Sur le point de vue du salaire, on ne se rejoint pas du tout. Nos demandes, c’est de reprendre nos pouvoirs d’achat de 12%, inclus sur une convention de trois ans. On est tanné de voir notre pouvoir d’achat diminuer alors on veut l’inclure dans nos demandes », explique d’emblée Marie-Josée Hamelin, présidente du Syndicat du personnel paratechnique des services auxiliaires et de métier du CIUSSS MCQ (Syndicat de catégorie 2).

« On n’est pu capable de faire de la rétention et de l’attraction de personnel. On a des gens avec 15 ans et 20 ans d’expérience qui quittent le réseau alors on en train d’appauvrir notre réseau par le fait même. Le gouvernement va devoir s’asseoir avec nous! »

La manifestation se tiendra jusqu’à 15h30, malgré la pluie qui s’est invitée aujourd’hui.