Lutte au cannabis illégal: une équipe spéciale à la Police de Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES. Avec la légalisation prochaine du cannabis, la Police de Trois-Rivières mettra en place une équipe locale d’enquête dédiée spécifiquement pour contrer l’économie souterraine.

Dès le 1er octobre, une équipe locale d’enquêteurs sera affectée au programme ACCES Cannabis (Action Concertée pour Contrer l’Économie Souterraine). Le mandat général qui incombera à ces enquêteurs sera notamment la lutte au cannabis illégal.

Cette équipe viendra s’ajouter aux enquêteurs déjà en place en matière de stupéfiants, qui sont responsables des diverses perquisitions et arrestations sur le territoire.

La Direction de la police de Trois-Rivières désire déployer tous les efforts, tant du côté de la formation à l’interne que dans l’élaboration de programmes de prévention destinés à la communauté.

De ce fait, des ressources policières auront prochainement comme mission, l’élaboration et la diffusion, dans certains établissements scolaires, d’un programme de prévention et de sensibilisation destiné aux jeunes de niveau secondaire.

En ce qui concerne la lutte dans la conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par les drogues, la police de Trois-Rivières rappelle que la majorité des patrouilleurs possèdent la formation leur permettant d’effectuer des épreuves de coordination de mouvements auprès des conducteurs, afin de détecter des symptômes qui s’apparentent à la consommation de drogue.

Au besoin, les conducteurs ciblés sont amenés devant un agent évaluateur, lequel possède une expertise en reconnaissance des drogues.