L’UTA fête ses 15 ans en compagnie de Janette Bertrand
L’Université du troisième âge de l’UQTR célèbre ses 15 ans et a convié une personnalité très appréciée de tous au lancement de sa programmation d’automne: la bientôt centenaire Janette Bertrand, qui aura l’occasion de discuter de son parcours, de son engagement social et de vieillissement.
Le vendredi 13 septembre à 9 h, l’UQTR présente l’offre de formations pour la session d’automne de l’Université du troisième âge. La présentation sera suivie d’un entretien avec Janette Bertrand mené par Patricia Powers, ambassadrice de l’UTA.
Janette Bertrand, qui atteindra l’âge vénérable de 100 ans le 25 mars 2025, continue d’être active comme autrice après s’être imposée à la radio et à la télévision durant de nombreuses décennies. Sa carrière d’animatrice et de journaliste s’est amorcée au début des années 50.
Maintes fois honorée, cette grande communicatrice a marqué l’histoire du Québec et celle des femmes. Dépassant les préjugés, empathique et avec une volonté sincère de mieux comprendre les réalités humaines, elle a mené sa propre révolution. Encore aujourd’hui, elle inspire des générations de Québécoises et de Québécois.
Pour participer à cet événement gratuit, en présence ou à distance, les personnes doivent obligatoirement s’inscrire sur le site internet de l’UTA ou par téléphone au 819-376-5011 poste 2109.
Les 15 ans de l’UTA
Depuis sa fondation à l’automne 2009, l’Université du troisième âge de l’UQTR a connu une importante croissance. À la première session, cinq formations étaient offertes. Actuellement, l’UTA propose une vingtaine de formations par session en plus de différents ateliers et conférences. La première année, l’UTA a reçu près de 900 inscriptions et en 2023-2024, avec l’ajout de nouvelles activités, l’UTA comptait près de 3800 inscriptions.
Ses programmes permettent l’enrichissement de la culture personnelle et une meilleure compréhension d’une société en changement. Les formules pédagogiques utilisées sont variées, favorisant la créativité et la participation des apprenants. Ces derniers ont aussi accès aux services de la bibliothèque de l’UQTR.
À la demande de ses utilisateurs et à l’invitation de plusieurs municipalités, l’UTA propose aussi des formations en dehors du campus de l’UQTR. Plusieurs endroits de la région sont ainsi desservis par l’UTA: Batiscan, Drummondville, Louiseville, Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Tite.
Pour consulter la programmation de l’automne, rendez-vous sur le site www.uqtr.ca/uta. Il est possible de s’inscrire aux formations de l’automne 2024 sur le site web de l’UTA et lors de l’activité du 13 septembre.