L’UQTR remet un doctorat honoris causa à David Suzuki

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a remis un doctorat honoris causa au généticien et environnementaliste David Suzuki qui était de passage à Trois-Rivières dans le cadre de la première édition nord-américaine de l’événement BIOKET.

Le parcours  professionnel et académique du lauréat, jumelé à son engagement indéfectible pour la cause environnementale, ont motivé ce choix. Détenteur d’un doctorat en zoologie, David Suzuki s’est fait connaître du grand public grâce à la publication d’une cinquantaine de livres, dont 20 pour les enfants, ainsi que par sa contribution à l’émission The Nature of Things, diffusée à la CBC.

Professeur honoraire à l’Université de la Colombie-Britannique, il est également créateur de la Fondation David-Suzuki, vouée à la défense de l’environnement et à la sensibilisation.

L’UQTR tenait à souligner cette figure exemplaire dont l’impact des réalisations lui a valu des distinctions comme le Prix Kalinga de l’UNESCO et la médaille du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Ce doctorat honoris causa vise notamment à souligner la contribution remarquable de David Suzuki à la recherche et la vulgarisation, ainsi que le soutien indéfectible qu’il a accordé aux peuples autochtones durant son illustre carrière.

« L’engagement de M. Suzuki face à l’urgence climatique est une source d’inspiration pour nous. Par ce doctorat honoris causa, nous voulons souligner sa contribution à la cause et l’en remercier », commente Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.