L’UQTR offrira des cours dans Lanaudière

ÉDUCATION. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrira des programmes de premier cycle dans la région de Lanaudière à compter de l’automne.

Dès septembre, les programmes de premier cycle seront proposés dans les différents collèges constituants du Cégep: administration des affaires (Joliette), sciences de l’éducation (l’Assomption), sciences comptables (Terrebonne) et sciences infirmières (Joliette).

«La présence de l’enseignement supérieur est un facteur de développement économique, social et culturel pour une région. À ce titre, l’UQTR est présente dans Lanaudière depuis 1972 et elle a bonifié son offre de formation au fil des ans. Cette bonification de notre offre de cours dans la région va franchir une étape que je n’hésite pas à qualifier d’historique», a souligné Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, en point de presse.

Cette entente visant à répondre aux besoins exprimés par la région de Lanaudière en matière d’offre universitaire aura une durée initiale de cinq ans.

«Aujourd’hui est un grand jour pour Lanaudière puisque la signature de cet accord lui donne l’élan nécessaire pour prendre en charge le développement de sa formation universitaire. En effet, il est apparu impératif que les jeunes et les travailleurs des entreprises de notre territoire aient un meilleur accès aux études supérieures pour contribuer efficacement à la prospérité économique de notre région», a ajouté Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, préfète de la MRC de L’Assomption et présidente du Centre régional universitaire de Lanaudière.

Rappelons que l’UQTR et le Cégep régional de Lanaudière, en collaboration avec le CRUL, avaient annoncé en janvier dernier le déploiement de la phase 1 de l’offre universitaire sur le territoire lanaudois. (M.E.B.A.)