L’UQTR lance un Plan stratégique autochtone 2025-2027
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé au lancement officiel de son Plan stratégique autochtone 2025-2027, intitulé “Tisser des liens durables avec les Premiers Peuples”. S’échelonnant de 2025 à 2027, il guidera la transformation de l’université en matière de décolonisation et d’intégration des savoirs et des cultures autochtones.
L’UQTR a aussi présenté son nouveau Conseil Capotowan, un comité consultatif composé de personnes autochtones et allochtones de la communauté universitaire, qui a travaillé à l’élaboration du Plan et veillera à sa réalisation. Il soutiendra la mise en œuvre du plan, tout en agissant comme guide en offrant ses recommandations à la direction de l’université.
“Ça lance haut et fort les intentions de l’université à se transformer et faire plus de places aux réalités autochtones. Ça fait parti des priorités d’intégrer plus de contenus autochtones dans tous les programmes, mais aussi d’accompagner à ce qu’on fasse des recherches de meilleures qualité avec des partenaires autochtones et de répondre aux besoins des partenaires des communautés. On veut du contenu de cours de qualité dans tous les programmes alors ça va prendre des ressources, du temps et des experts autochtones qui nous accompagnent là-dedans. Ce n’est qu’un début et la place des nations autochtones est là, et elle doit être partout”, a témoigné Samuel Rainville, Innu et directeur du Bureau des relations et à l’engagement auprès des Premiers Peuples de l’UQTR.
“Le Plan stratégique autochtone trace la voie vers un avenir où la réconciliation, la reconnaissance et la collaboration sincère prennent tout leur sens, a pour sa part lancé Christian Blanchette, recteur de l’UQTR. Ce plan s’inscrit dans la continuité de nombreux appels à l’action et documents normatifs, traduisant une volonté de l’UQTR de jouer un rôle actif dans la transformation de notre société. Sa mise en œuvre repose sur une responsabilité partagée où chaque personne, chaque unité, a un rôle à jouer.”
En adoptant ce plan stratégique, l’UQTR s’engage à devenir un espace accueillant pour les Premiers Peuples. La démarche est inspirée d’un capotowan, soit une maison traditionnelle des Premières Nations où la communauté se rassemble et trouve un milieu de vie bienveillant, où chaque personne a sa place. Le capotowan, qui se construit une perche à la fois, avec l’aide de chacun, est la vision qui sous-tend l’ensemble du Plan stratégique autochtone de l’université. Trois principales stratégies se trouvent au coeur dudit plan.
“On veut établir un engagement auprès des Premiers Peuples, une éducation autochtone, ainsi qu’une collaboration et une fierté culturelle. Pour orienter ces priorités, dix grands souhaits ont été identifiés et chacun cible un idéal à atteindre dans les différents secteurs d’intervention de l’université”, ajoute M. Rainville.
Le déploiement des stratégies sera assuré par la mise en œuvre de neuf chantiers liés à des projets concrets, dont la persévérance scolaire chez les personnes autochtones, les partenariats avec des organismes autochtones, le déploiement d’une formation générale sur les Premiers Peuples, ainsi que des rassemblements autochtones-allochtones.
Soulignons que le Plan stratégique autochtone comporte également des citations de plusieurs personnes autochtones qui s’expriment en lien avec les stratégies visées, ainsi qu’à propos de symboliques propres aux Premières Nations.
