L’UQTR et le Cégep de Trois-Rivières signent une importante entente!
ANNONCE. Le Cégep de Trois-Rivières et l’Université du Québec à Trois-Rivières ont signé, ce jeudi, une nouvelle convention de mise en commun de ressources pour l’occupation du pavillon CIPP par Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques.
Cette nouvelle structure de concertation permet d’assurer une gestion efficiente des activités de recherche et de collaboration dans le pavillon CIPP. Les deux établissements se partagent les lieux depuis l’inauguration du bâtiment en 2007.
«C’est la fin de la saga du CIPP! Il ne restait que l’entente à conclure. Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques va mieux que jamais et la collaboration se développe de plus en plus chaque année. Le Centre grandit et le nombre d’employés, le nombre de clients et le nombre d’entreprises qui collaborent avec nous augmentent», lance Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.
«C’est un secteur d’activité qui va renaître et qui est déjà en renaissance. Le Cégep considère qu’il appartient à l’enseignement supérieur et c’est une excellente alliance avec l’UQTR», ajoute-t-il.
Le récent transfert de propriété du bâtiment à l’UQTR a nécessité des ajustements aux deux établissements afin de convenir de nouvelles façons de fonctionner ensemble pour assurer la pérennité des projets de recherche communs.
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a clairement indiqué son intention de permettre la continuité de la collaboration de recherche qui existe entre les parties depuis les débuts du CIPP.
«Pendant qu’on développait le volet administratif, la recherche se poursuivait. Cette entente est maintenant réglée et il est significatif de renforcer les projets de recherche», ajoute le recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Daniel McMahon.
«On va continuer de pouvoir se démarquer comme on l’a fait depuis dix ans. On laisse maintenant place à la recherche et à l’innovation. C’est ce qui est important!», conclut le recteur.