L’UQTR agira comme conseil scientifique auprès de la Ville de Trois-Rivières

La Ville de Trois-Rivières et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) signent l’Entente de collaboration – Projet ville universitaire, une initiative visant à consolider la collaboration entre les deux institutions. 

Ce partenariat d’une durée de cinq ans définit les principes de coopération qui auront un impact direct sur le développement économique, social, culturel et sportif de la ville.

Parmi les collaborations envisagées, les deux organisations pourront partager différentes connaissances qui contribueront tant à la prise de décision municipale qu’à l’avancement de projets de recherche universitaire.

« L’un de nos professeurs, Simon Barnabé, a développé le concept de scientifique en chef des villes. Il l’avait fait, au départ, avec la Ville de Victoriaville, puis le concept a été adopté par le scientifique en en chef du Québec. Ce concept mise sur le fait que chaque ville choisit son modèle, explique le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette. Pour sa part, Trois-Rivières a envie d’un conseil scientifique. »

Concrètement, la Ville pourra bénéficier d’avis scientifiques dans différents domaines pour contribuer à la prise de décision des élus. Cette entente offre une plus grande polyvalence puisqu’elle comprend différents domaines d’expertises, note la Ville.

« Pour Trois-Rivières, les besoins, les techniques et les façons de faire évoluent tellement rapidement, qu’on pense à la gestion d’actifs, à l’intervention policière ou encore à l’entretien de nos routes. Tout ça doit s’adapter aux nouvelles réalités et il faut le faire rapidement. Trois-Rivières prétend être une ville innovante et là, on vient le prouver encore une fois dans l’action, mais aussi dans la volonté. La communauté scientifique de l’université sera, dans une certaine mesure, au service de la ville, tandis que la ville sera aussi au service de la communauté universitaire », ajoute le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

En retour, l’UQTR pourra faire des propositions de projets de recherche qu’elle souhaite réaliser avec la Ville et pour lesquels l’administration municipale pourra fournir différentes données.

Les prémisses de cette entente se travaillaient depuis plusieurs années déjà. « Quand je suis arrivé comme recteur de l’UQTR, il y avait déjà le projet de faire de Trois-Rivières une ville universitaire. J’ai parlé à 12 universités à travers le pays pour voir comment elles s’étaient maillées avec leur ville. Dans la diversité canadienne, j’ai découvert une histoire forte entre les villes et leur université, ainsi qu’un désir de répondre aux besoins de la communauté. Ici, Trois-Rivières est une ville universitaire depuis longtemps, en ce sens que beaucoup d’activités de l’UQTR sont rendues possibles par la Ville. Avec cette entente, on formalise un dialogue », indique M. Blanchette.

L’entente de collaboration prévoit aussi la création d’un groupe de travail composé de représentants des deux parties qui sera chargé de définir les priorités et d’assurer la mise en œuvre de projets communs et structurants, ainsi que l’intégration des étudiants à la vie économique et sociale de la ville et le soutien à la participation d’étudiants internationaux étrangers à la communauté trifluvienne.

« Cette entente a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal. Tout le monde y croit autour de la table. L’entente est sur cinq ans. On met ainsi les premières pierres à l’édifice pour se rendre vers quelque chose de pérenne dans le temps », souligne le maire.

Un rapport détaillant l’avancement des projets et des initiatives mises en place sera présenté chaque année.