L’Ultime 5528 prêt pour le Festival de robotique FIRST

Équipés de leur huitième robot nommé Kinetik, les jeunes de l’Ultime 5528 de l’Institut secondaire Keranna participeront au Festival de robotique FIRST qui aura lieu au Colisée Vidéotron du 29 mars au 1er avril.

Le thème de l’édition 2023 de la compétition est « Chargé à bloc » et aborde le thème de l’utilisation judicieuse de l’énergie verte, un thème tout à fait approprié tant pour la région de la Mauricie, aussi appelée la Vallée de la transition énergétique, que pour une ville dotée d’un développement économique innovant.

Depuis 2014, l’équipe de robotique Ultime 5528 de l’Institut secondaire Keranna participe à la compétition de robotique FIRST. En équipe avec des entreprises de la région, ces jeunes se dépassent lors de défis d’envergure qui les mènent à concevoir, fabriquer, programmer et piloter un robot lors de compétitions.

Par la suite, ces mêmes jeunes demeurent fortement engagés dans le domaine des sciences et du génie lors de leurs études post-secondaires. Plusieurs reviennent ensuite en région pour y travailler dans les entreprises partenaires qui leur avaient permis de vivre cette aventure audacieuse durant leur adolescence.

« Quand le défi de la compétition de robotique FIRST s’est présenté, nos enseignantes responsables y ont vu une occasion de faire d’une pierre deux coups : offrir aux élèves un projet hautement stimulant liés aux sciences et au génie ainsi qu’une occasion pour eux de créer un sentiment d’appartenance à la région de la Mauricie et à la communauté de nos gens d’affaires. En effet, la nature même du projet de Robotique FIRST demande une collaboration avec des  entrepreneurs de chez nous », mentionne Julie L’Heureux, directrice générale de l’école.

En 2022-2023, ce sont 27 jeunes de 2e à 5e secondaire de l’Institut secondaire Keranna qui participeront à la compétition. Ils sont accompagnés par 16 mentors et coachs, ainsi que 20 entreprises partenaires.

La devise de l’équipe est « Tous ensemble! » et représente le moteur qui anime les 27 jeunes de

l’Ultime 5528 et plusieurs partenaires cette année : AGT Robotics, Kruger, Canadian Tire, PMA

Assurances, Collège Laflèche, Marmen, Hyco, Fastenal, Cégep de Trois-Rivières, Halo, Pluritec,

école d’ingénierie de l’UQTR, Innofibre, BMR Nault, Nitek Laser, Batteries Expert et les élus

provinciaux et fédéraux.

C’est la première fois que la compétition se tiendra en Mauricie. D’ailleurs,  Keranna hébergera des équipes provenant de divers pays, dont la Chine, Taïwan, la France, la Turquie et les États-Unis.  Pour connaître la programmation complète du Festival de robotique FIRST 2023 :

https://robotiquefirstquebec.org/festival-crf/  (M.E.B.A.)