L’Ordre de La Vérendrye remis à quatre Trifluviens d’exception

La Ville de Trois-Rivières a décerné l’Ordre de La Vérendrye, la plus haute distinction remise par la Ville, à Jean-Marc Bouchard, Guy Gagnon, Jo Ann Lanneville et Marguerite Paquet.

« C’est toujours un moment plaisant de souligner l’apport des citoyens de haut rang qui méritent d’être soulignés dans notre ville. Quand on a la chance d’aller hors de la ville et de parler de ce qu’on fait chez nous, c’est de vous qu’on parle. On a des gens d’exception et c’est une fierté pour Trois-Rivières d’honorer quatre personnes qui ont contribué au mieux-être de la population et au rayonnement de la ville », déclare le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

Jean-Marc Bouchard a obtenu cette distinction pour son engagement dans la défense des hommes victimes d’agression sexuelle. M. Bouchard a fondé l’organisme Emphase il y a une dizaine d’années. À un moment, il a même dû porter bénévolement tous les chapeaux de l’organisme faute de financement. Aujourd’hui, Emphase compte six employés et est solidement ancré à Trois-Rivières pour donner des services aux hommes victimes d’agression sexuelle.

« Emphase vole de ses propres ailes et continue de développer ses services. Les hommes qui ont vécu ce type de traumatisme ont un endroit où se déposer et bénéficier de services. Ils peuvent avoir une meilleure vie grâce à Emphase et peuvent reprendre leur pouvoir personnel, guérir de ce traumatisme, espérer avoir une belle vie et être heureux. C’est l’une des plus grandes fiertés dans ma vie », témoigne-t-il en remerciant les partenaires qui ont cru au projet dès le départ.

M. Bouchard a également pris part au comité d’experts sur l’accompagnement des personnes victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale. « Grâce au travail du comité, une victime de violence sexuelle ou conjugale est accompagnée du début à la fin du processus judiciaire, du dépôt de la plainte jusqu’à la sortie de prison du prévenu », souligne-t-il.

Pour sa part, Guy Gagnon s’est impliqué activement dans plusieurs projets novateurs favorisant l’intégration sociale. Parmi ses faits d’armes, mentionnons la création d’un atelier d’intégration au travail destiné aux jeunes du Pavillon Bourgeois et la collecte de fonds de plus d’un demi-million de dollars pour réaménager le site de Plein Air Ville-Joie en 1993, ce qui a permis de donner une nouvelle vie au lieu et d’en permettre l’accessibilité à la population en général, y compris la population moins nantie. M. Gagnon continue de s’impliquer, notamment auprès de Moisson Mauricie/Centre-du-Québec.

C’est pour son expertise internationale en gravure que Jo Ann Lanneville a reçu l’Ordre de La Vérendrye cette année. Depuis le début de sa carrière, Mme Lanneville cumule une quarantaine d’expositions individuelles, ainsi que de nombreux prix et distinctions remportés au Québec et à l’étranger. Elle a laissé une empreinte significative à Trois-Rivières en cofondant l’Atelier Presse Papier et la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières. L’événement est devenu la plus grande manifestation en estampe en Amérique du Nord.

« J’ai choisi d’être une artiste quand j’étais très jeune et mes parents m’ont encouragée dans cette voie. Ils sont devenus mon premier fan-club, tout comme mes trois sœurs. À ma dernière année universitaire en arts, j’ai eu un rêve un peu fou d’avoir un atelier collectif d’estampe à Trois-Rivières. Avec un lieu et des équipements, les artistes pouvaient faire le choix de demeurer dans la région pour pratiquer leur art, raconte-t-elle. Ça a commencé avec six artistes. Aujourd’hui, 38 artistes y sont actifs et plusieurs autres y viennent en résidence. Je regarde derrière et je vois la chance d’avoir pu faire un métier qui me passionne. »

Enfin, Marguerite Paquet est honorée pour son engagement dans plusieurs organismes touchant principalement le bien-être et la santé. Mme Paquet a entre autres contribué à la fondation de l’Association des personnes stomisées de la Mauricie après avoir eu elle-même besoin des services de l’organisme à Montréal.

Au fil des années, elle s’est aussi impliquée au sein du Regroupement des aidants naturels de la Mauricie, du comité des résidents du Centre Cloutier-du Rivage, du comité des usagers des cinq CHSLD du territoire et du Musée québécois de culture populaire.Depuis 2012, elle est également patiente partenaire au sein de l’école de médecine de Trois-Rivières.

« Je suis très émue, commente Mme Paquet. Ce sont toutes les personnes que j’ai rencontrées au cours de mes bénévolats qui m’ont le plus impressionnée. Ce sont des personnes très précieuses pour moi. Grâce à elles, j’ai appris à grandir en tolérance, en patience et en gratitude. Si je regarde mon parcours, c’est la preuve qu’on peut s’épanouir. Le bénévolat, c’est comme une graine que l’on sème et qui fleurit. »

Depuis sa création en 1985, l’Ordre de La Vérendrye a été décerné à 154 Trifluviens ayant contribué au mieux-être de la population et au rayonnement de Trois-Rivières. La population pourra déposer des candidatures pour l’édition 2024 au printemps prochain.