Logistec et le Port de Trois-Rivières consolident leur partenariat

ANNONCE | L’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) a annoncé une nouvelle entente avec Logistec Arrimage inc. pour la location et l’exploitation de son terminal de marchandises générales. Cette entente vient consolider une relation d’affaires longuement établie entre le Port de Trois-Rivières et un des plus importants opérateurs de terminaux portuaires en Amérique du Nord.

L’APTR a achevé, au début du mois, le prolongement du quai 10. Réalisé au coût de 14,8 M$, cet investissement vient compléter les travaux initiés en 2010 au terminal de marchandises générales. Ces travaux comprenaient l’aménagement des aires d’entreposage extérieur 10 et 11, et la construction du hangar 9, en complément des hangars 10 et 11 déjà existants.

L’ensemble de ces travaux s’inscrivaient dans la réalisation du plan de modernisation Cap sur 2020 qui a nécessité des investissements de 131,6 M$, dont 49 M$, financés par l’APTR, 22,2 M$ par le gouvernement du Canada, 8,2 M$ par le gouvernement du Québec et 52,2 M$ par le secteur privé. Ce plan sera complété à la fin de 2017 avec une avance de trois ans sur l’échéancier.

«Par cette entente, Logistec confirme l’importance qu’occupe Trois-Rivières dans son réseau de terminaux», explique Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de Logistec. «Nous saluons les efforts de l’APTR pour doter le terminal de marchandises générales d’infrastructures productives et répondants aux besoins du marché. Nous la remercions aussi de la confiance qu’elle accorde à Logistec par la conclusion de cette entente.»

Le terminal de marchandises générales que desservira Logistec Arrimage inc. au Port de Trois-Rivières comprend trois hangars et 36 000 m2 d’espace d’entreposage extérieur. Doté de trois quais, de même que d’excellentes connexions routières et ferroviaires, ce terminal constitue une plateforme intermodale de première qualité.

Pour sa part, l’APTR se dit enthousiaste à l’idée de poursuivre une relation d’affaires établie depuis déjà une cinquantaine d’années avec un partenaire dont la réputation et le professionnalisme ne sont plus à faire.

«Nous sommes fiers de pouvoir compter sur un partenaire comme Logistec pour assurer aux clients du Port de Trois-Rivières des services de manutention répondant aux plus hauts standards de qualité», a affirmé Gaétan Boivin, président-directeur général de l’APTR.

«Aujourd’hui, nous disons très clairement à toutes les personnes impliquées dans le transport de marchandise générale, que suite à une modernisation sans précédent sur le St-Laurent, le Port de Trois-Rivières est la destination par excellence du transport de marchandises non-conteneurisé.»

Le terminal de marchandises générales que desservira Logistec comprend trois hangars de 17 943 m2 et 36 000 m2 d’espace d’entreposage extérieur. Doté de trois postes quais, de même que d’excellentes connexions routières et ferroviaires, ce terminal constitue une plateforme intermodale de première qualité. Ouvert à l’année, l’accès au terminal est contrôlé 24h sur 24h, 7 jours sur 7.

Logistec y maintient un parc d’équipements de manutention répondant efficacement aux besoins des expéditeurs. Grâce à cette nouvelle infrastructure et à l’entente avec Logistec, les expéditeurs trouveront à Trois-Rivières des conditions d’entreposage et de transfert intermodal qui contribueront au succès de leurs chaînes d’approvisionnement.

Saviez-vous que…

Le Port de Trois-Rivières manutentionne un trafic de plus de 3M de tonnes métriques et 70 % de ce trafic est lié au commerce international. Il accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et plus de 200 navires marchands provenant de plus de 125 ports situés dans une quarantaine de pays à travers le monde.

Faisant partie des 18 administrations portuaires canadiennes et actif depuis 1882, le Port de Trois-Rivières offre toute l’année durant une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime.

Avec près de 900 emplois directs, il est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’industrie de la construction, l’aluminium, l’exploitation minière, l’énergie et l’agroalimentaire. (JC)