L’Observatoire sera fermé au public dès l’été
FERMETURE. Le responsable de l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières, Éric Allen, annonce sur la page Facebook de l’Observatoire que l’ouverture d’été de l’endroit au public ne sera plus possible, en raison des coupures gouvernementales de 1,7M$ imposées au Cégep qui finance l’Observatoire.
«Dans la foulée des coupures gouvernementales de $1,7 million dans le budget de notre Cégep, l’administration a eu de durs choix à faire et l’ouverture d’été ne sera maintenant plus possible. De plus, le service Internet qui permettait aux étudiants d’utiliser l’observatoire à distance, d’observer toute la nuit grâce à un fonctionnement robotisé, qui amenait aussi des économies dans les dépenses de déplacement du personnel, sera coupé à partir du 1er juin», écrit-il.
Cela implique aussi que l’Observatoire ne pourra plus faire partie du réseau nord-américain de surveillance du ciel avec la caméra All-Sky. Ses images ne pourront plus être diffusées.
Cette décision mettrait aussi fin aux ateliers et visites scolaires dès la rentrée prochaine. M. Allen mentionne également qu’il n’y aura plus de recherche ni de développement à l’Observatoire.
«Des projets de recherche scientifique comme des étudiants du cours de Projet de fin d’Études ou du cours d’Astrophysique faisaient seront donc maintenant impossibles. Alexandre, Julien, Olivier et Pier-Luc, sans le savoir vous aurez été les derniers», précise-t-il dans sa lettre sur Facebook.
«Comme enseignant, les moments passés à transmettre ma passion pour le ciel à l’Observatoire feront partie de mes plus beaux souvenirs. De voir une classe de jeunes adultes prendre conscience de notre toute petite place dans l’immensité de l’Univers et du fait que notre Terre est si précieuse, de les voir devenir ainsi de meilleurs citoyens, donnait un sens spécial à mon travail», ajoute-t-il.
«Notre situation est très différente de celle du Mont Mégantic. Vous ne verrez pas de nouvelles de sauvetage financier quelques heures après le cri d’alarme. Notre financement provient directement du Cégep qui dépend du gouvernement, donc pas d’issue en vue tant que le gouvernement provincial maintient ses coupes», conclut M. Allen.
Cette décision entraînerait des pertes d’emplois.
Le Cégep explique sa décision
La Direction du Cégep de Trois-Rivières explique que cette décision a été prise puisque l’Observatoire «n’offre pas de services directs à la population étudiante».
«Dans le contexte budgétaire actuel, nous devons prioriser notre mission et maintenir des programmes d’études de qualité plutôt que de maintenir des infrastructures scientifiques régionales qui ne reçoivent pas de financement particulier du Ministère», plaide le directeur des études, Denis Rousseau.
Concernant l’utilisation future de l’Observatoire, différents scénarios sont envisageables pour la direction du cégep et aucune décision ne sera prise à court terme.
Le Cégep souhaite se donner quelques mois pour évaluer les différents scénarios possibles avant de prendre cette décision.