L’Observatoire de Champlain n’est pas menacé

OBSERVATOIRE. Le quotidien Le Devoir a appris plus tôt aujourd’hui que l’Observatoire du Mont Mégantic sera forcé de fermer ses portes en avril, faute de financement du gouvernement fédéral. L’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières, à Champlain, ne serait, quant à lui, pas menacé, affirme-t-on au Cégep.

«Ce n’est pas du tout le même contexte ici, entre autres par le fait que nous ne recevons pas de subventions gouvernementales pour faire fonctionner l’Observatoire, tandis que celui de Mont Mégantic était subventionné. De notre côté, nous avons la Fondation qui soutient l’Observatoire de Champlain, dont le financement est lié au financement du Cégep», explique Sylvie Doucet, directrice adjointe aux programmes du Cégep de Trois-Rivières.

L’Observatoire de Champlain est ouvert au grand public durant l’été et est utilisé, durant l’année, par des étudiants et professeurs du Cégep de Trois-Rivières.

«On n’a pas exactement les mêmes objectifs que l’Observatoire de Mont Mégantic», précise Mme Doucet en ajoutant qu’elle ne s’attend pas à un transfert des passionnés d’astronomie vers Champlain, l’été prochain.

Il n’empêche que cette nouvelle de la fermeture prochaine de l’Observatoire de Mont Mégantic avait été accueillie avec étonnement au Cégep. «Cet observatoire est un chef de file en astronomie. C’est dommage pour la science et la population. Ce sont des installations exceptionnelles», conclut Mme Doucet.

MISE À JOUR | En fin d’après-midi, le ministre Christian Paradis aurait garanti le bureau du ministre de l’Industrie, James Moore. Voici les détails de nos collègues du Journal Métro: L’Observatoire du Mont Mégantic survivra

L’Observatoire de Mont Mégantic est ouvert depuis 1978 et est le plus grand observatoire de l’est de l’Amérique du Nord. 

Pour plus d’informations sur l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières à Champlain: site web de l’Observatoire