L’Observatoire à Champlain fermé au public à l’été 2017

OBSERVATOIRE. Pendant que la population observe sur la toile la fascinante découverte de sept planètes de la taille de la Terre, l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières annonce qu’il fermera ses portes au grand public cet été.

La direction du Cégep de Trois-Rivières a annoncé la triste nouvelle par voie de communiqué, mardi. La décision est attribuable à un manque d’argent, mais surtout,  à l’absence de financement.

« Considérant le caractère vieillissant de cet immeuble et les frais importants que le Cégep devrait engager pour rendre ce bâtiment attrayant et sécuritaire pour le public, la direction du cégep a pris la décision de suspendre les activités pour l’été 2017 », a expliqué l’établissement.

On se rappellera que l’observatoire situé à Champlain avait déjà annoncé au printemps 2015 qu’il suspendait ses opérations en raison d’un contexte budgétaire difficile, faute de financement.

La relance des activités avait été rendue possible en 2016 grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires. La gestion avait été confiée à la même équipe qui s’occupe du Vieux presbytère de Batiscan.

« Toutefois, sans nouvelles sources de financement ou encore un financement récurrent, le maintien de cette infrastructure régionale devenait difficile », s’est désolé la direction de l’établissement collégial.

Précisons que l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières conserve son statut de laboratoire pédagogique, en lien avec la mission du collège. Ainsi, des étudiantes et des étudiants en Sciences de la nature pourront toujours recourir aux données et aux images retransmises par  l’infrastructure afin d’approfondir des aspects pratiques et théoriques en lien avec l’astrophysique.

Sur place, on y retrouve notamment un télescope et une caméra All Sky.

En 2016, l’endroit a accueilli plus de 800 visiteurs.