Un sursis accordé aux Lions de Trois-Rivières

Les Lions de Trois-Rivières obtiennent un sursis. « Le sauveur avec qui il y avait des négociations dans les derniers jours a déposé une offre auprès de la ligue pour assurer la pérennité des Lions. C’est un dossier qui dénote de la qualité de l’organisation et du profond respect de cette personne envers la Ville de Trois-Rivières. Je pense qu’on l’a sauvée par la peau des foufounes« , indique le directeur général de la Ville, François Vaillancourt.

« Le travail des dernières journées s’est avéré. Ce serait cependant la fin des Growlers de Terre-Neuve », poursuit M. Vaillancourt.

Face à l’imminence la rencontre des gouverneurs de la ECHL sur l’avenir des Lions de Trois-Rivières qui débutait à 11h aujourd’hui, la Ville de Trois-Rivières avait encaissé sa garantie bancaire.

« Deacon Sports & Entertainment (DSE) était en défaut de paiement. On a envoyé quelques avis et une mise en demeure. DSE n’ayant pas obtempéré à ce qu’on demandait, on avait la possibilité d’exercer le recouvrement de la lettre de garantie bancaire de 650 000$. On s’en est prévalu et on a reçu l’argent hier », indique le directeur général de la Ville de Trois-Rivières, François Vaillancourt.

La Ville s’est prévalu de son droit avant la date butoir du 2 avril fixé par la ligue de hockey pour qu’une transaction survienne dans le dossier des Lions. Le directeur général précise avoir procédé avant le 2 avril « parce qu’aujourd’hui, tout est encore excessivement nébuleux ».

Avec le montant perçu, il reste encore environ 450 000$ à percevoir pour la Ville.

« La Ville a protégé ses intérêts à la hauteur de ce qui est possible. Il y a toujours une créance en cours et on a formellement informé DSE que notre intention était de recouvrer chaque sou qu’il nous devait », ajoute-t-il.

Lors de sa dernière réunion, le comité exécutif a également abrogé la résolution qui permettait la cession du bail du Colisée Vidéotron à une tierce partie dans la mesure où la Ville n’a plus de lien avec Leal Sport & Entertainment (LSE) qui avait entamé des démarches pour racheter les Lions de Trois-Rivières. « Le lien qui aurait pu nous unir pour la suite a été rompu compte tenu du désistement de LSE auprès de la ligue. La ligue a été saisie de la situation », mentionne M. Vaillancourt.

La Ville espérait que la ECHL préserve l’équipe jusqu’à la fin de la saison. « Il y a toujours des représentations et des négociations qui ont cours pour pouvoir protéger la viabilité de la franchise. À cette étape-ci, c’est hors de notre contrôle, expliquait M. Vaillancourt plus tôt cet après-midi. C’est la ligue qui va cautionner ou non le maintien des opérations jusqu’à la fin de la saison. On a négocié tout le week-end de l’importance de préserver l’équipe jusqu’à la fin de la saison. Après, on pourra analyser les options possibles. L’équipe appartient encore à DSE. Pour notre part, nous avons le bail. Il ne sera pas cédé à un groupe, s’il y a lieu, tant qu’on n’aura pas la garantie que la transaction aura lieu, considération ce qu’on a vécu avec le groupe Leal. »

Il reste présentement deux années au bail.