L’intersection de la côte de l’Hôpital-Cooke changera bientôt de visage
Les travaux de reconfiguration de l’intersection de la côte de l’Hôpital-Cooke et de la rue Sainte-Marguerite débuteront prochainement. Un contrat de 1,6 M$ a en effet été octroyé par le conseil municipal pour ce chantier qui s’échelonnera de la fin juin jusqu’en septembre.
L’objectif des travaux vise à améliorer la sécurité routière de cette intersection empruntée par plus de 18 000 véhicules chaque jour.
Selon un rapport des accidents de la Ville de Trois-Rivières, on dénombre 70 collisions à cet endroit sur une période de 9 ans, soit entre 2013 et 2022. Parmi elles, 56 ont entraîné des dommages matériels uniquement, tandis que 14 ont impliqué une ou plusieurs victimes blessées légèrement.
En réalignant le tracé de la rue du Père-Daniel avec celui de la côte de l’Hôpital-Cooke, la circulation s’en trouvera plus fluide et sécuritaire, affirme la Ville. Une modernisation des feux de circulation est également prévue.
« C’est une belle amélioration qui permettra le redressement de l’intersection et la diminution de sa dangerosité. Il y aura un angle de 90 degrés vers la rue du Père-Daniel plutôt que le mouvement en Z qui doit être fait actuellement. Ça représente un grand avantage de mobilité, commente le président du comité Assurer la mobilité durable et conseiller du district du Carmel, Pierre Montreuil. Suivra dans un court laps de temps, je l’espère, une amélioration de la fluidité de la circulation des piétons et des cyclistes à ce même endroit. »
Des ralentissements sont à prévoir sur le réseau pour la durée des travaux. L’accès aux commerces, industries et institutions à proximité sera maintenu. (M.E.B.A.)