L’imagerie médicale plus accessible

SANTÉ. Au cours de la dernière année, le délai d’attente moyen pour une échographie est passé de 52 à 10 semaines au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières. Celui pour une mammographie de dépistage est passé de 28 à 6 semaines.

« Les personnes dont l’état de santé nécessite un examen rapidement accèdent aux services dans les délais prescrits, que ces personnes soient en provenance de l’externe, des unités d’hospitalisation de courte durée du Centre hospitalier régional ou encore des urgences du CSSS de Trois-Rivières», confirme le Dr Christian Arseneau, chef du département d’imagerie médicale au CSSS de Trois-Rivières.

Selon lui, l’engagement de l’équipe et la collaboration des partenaires du réseau sont au coeur des actions ayant conduit à ces résultats. Des technologues pouvant réaliser certaines échographies de façon autonome ont été certifiés, les plages horaires pour certains examens ont été révisées et d’autres ont été ajoutées de façon périodique, les plateaux techniques disponibles au Centre hospitalier régional et au Centre Cloutier-du Rivage sont désormais utilisés de façon optimale et un partenariat avec le Centre hospitalier universitaire de Québec a été mis en place pour la prise en charge d’examens de mammographie de dépistage.

Au cours de la dernière année, environ 20 400 usagers ont bénéficié d’une échographie et près de 13 000 d’une mammographie de dépistage, soit des augmentations de l’ordre de 3 000 usagers pour l’échographie et de 2 500 usagers pour une mammographie de dépistage comparativement à l’année 2012-2013.