L’Hippodrome de Trois-Rivières, une industrie qui gagne à être connue

HIPPODROME. L’organisation de l’Hippodrome de Trois-Rivières a, tout récemment, fait appel à une femme d’expérience dans le domaine des courses afin de combler le poste de direction générale. Murielle Thomassin, femme d’ambitions, espère poursuivre le développement de l’industrie des courses et attirer de nouveaux adeptes.

            De prime abord, l’Hippodrome de Trois-Rivières mise sur deux programmes de courses, soit les mardis soir et les dimanches après-midi.

«Nous avons une bonne quantité de gens qui viennent aux courses, et certains viennent de loin. Ce n’est pas surprenant étant donné que nous sommes les seuls au Québec. Et il n’y a rien comme l’atmosphère d’être sur place comparativement à regarder les courses à la télévision. Il y a toute une excitation qui se crée sur place», confie d’emblée la nouvelle directrice générale, Murielle Thomassin.

«Certains amateurs viennent depuis des années et on constate qu’il y a également des nouvelles familles dans les estrades. C’est vraiment une journée de plein air pour manger un bon hamburger, et ensuite une bonne crème glacée. Les gens ont droit à un bon  »show » et c’est gratuit! Le stationnement aussi est gratuit. Il y a une belle ambiance à vivre sur place.»

Mme Thomassin est claire. Elle entend attirer de nouveaux adeptes aux abords du circuit trifluvien.

«C’est une industrie peu connue de la nouvelle génération. Les courses demeurent une industrie  »d’anciens ». On veut continuer à attirer de nouvelles familles, mais également des étudiants, comme les collégiens par exemple. On veut qu’ils choisissent l’Hippodrome pour venir prendre une bière le mardi soir ou le dimanche après-midi», ajoute-t-elle.

Autres évènements

            S’ajoutent à la programmation régulière le Prix d’Été, la Coupe des Éleveurs et la Coupe de l’Avenir, entre autres. Dans le cas du Prix d’Été, qui aura lieu le 20 août prochain, 200 000$ seront disponibles en bourses.

«Le Prix d’Été est sans contredit notre plus gros évènement. Cette journée-là, ce sont 15 grosses courses qu’on essaye d’avoir et il y a beaucoup de gens sur place. C’est bondé! (…) On ne peut prévoir ou annoncer les chevaux qui y seront. Car dans le monde des chevaux, tout peut arriver alors on ne peut prévoir de nom à l’avance», explique la directrice générale.

L’an dernier, le prestigieux évènement a fracassé un record d’assistance avec plus de 6000 spectateurs dans les gradins. Celui qu’on surnomme «Le Crosby des chevaux», Wiggle It Jiggleit, était notamment de passage en Mauricie.

«On mise également sur la Coupe des Éleveurs et la Coupe de l’Avenir, deux évènements qui sont là pour promouvoir l’industrie au Québec. On veut inciter les personnes à ne pas aller chercher des poulains ailleurs, et à prioriser un poulain dont les parents proviennent du Québec. On essaye de garder ça au Québec pour démontrer que nous avons de bons chevaux.»

30% des revenus proviennent de l’extérieur

            Les courses présentées à Trois-Rivières sont désormais disponibles outre-mer, que ce soit en Europe et aux États-Unis. Des pourparlers sont également en cours pour s’implanter en France et au Brésil.

«De la façon dont ça fonctionne, c’est que des hippodromes de l’extérieur achètent des courses. Alors via des écrans, les parieurs peuvent miser sur nos courses à distance. Les salons de paris se prennent alors un certain pourcentage des revenus», explique Mme Thomassin.

«On a un bon produit et ça ne peut qu’aller en s’améliorant. On commence à avoir de bonnes cotes d’écoute télévisuelle. Ce n’est pas encore parfait, mais on travaille fort. On veut continuer de montrer que nous avons un bon produit.»

À l’ère moderne, il est également possible de parier sur le programme trifluvien… à distance!

«Aujourd’hui, les gens peuvent également parier dans le confort de leur salon avec le programme HPI (HPI.bet). Les amateurs peuvent aussi s’abonner à des canaux spécialisés de courses de chevaux, et parfois, ils tombent sur nos programmes.»

À noter que l’hippodrome trifluvien offre également la possibilité d’organiser des sorties de groupe, avec service de traiteur et bar sur place. Certaines compagnies, par exemple, organisent une sortie aux courses comme activité sociale entre employés. 

Le calendrier des courses sera de nouveau interrompu cette année pour faire place au Championnat de Rallycross dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières. La dernière journée de courses a donc eu lieu le 30 juillet avant de reprendre du service, exceptionnellement, le mercredi 16 août.

Pour plus d’informations, visitez le http://www.clubjockeyduquebec.com/hippodrome3r/.