L’heure est au bilan pour les Faiseurs d’histoire

Il y a un an, les Faiseurs d’histoire dévoilaient publiquement le projet collaboratif et inclusif menant à la publication d’une histoire populaire de Trois-Rivières en 2034, alors que la Ville de Trois-Rivières célébrera son 400e anniversaire. En cette journée de 389e anniversaire (1634-2023) de Trois-Rivières, il leur fait plaisir de retourner auprès de la population pour l’informer de l’évolution du dossier. 

« Notons que chacun des gestes posés par notre petit organisme constitué d’historiens et d’animateurs du patrimoine est un pas de plus en direction de cette publication historique », peut-on lire via le communiqué officiel.

« Ainsi, nous sommes allés vers la population. D’abord par la mise en place d’une page Facebook (www.facebook.com/Faiseurshistoiretr), puis grâce au projet « Mémoires du Coin », en collaboration avec Le Coin Saint-Paul, dans la captation des souvenirs de Trifluviennes qui y résident. On a également procédé à deux ateliers en histoire locale, en collaboration avec Culture 3R, dans deux bibliothèques du territoire trifluvien, soit l’un sur la recherche historique sur Trois-Rivières (11 mars) et l’autre sur les photographies et cartes postales trifluviennes (15 avril). »

Les personnes intéressées peuvent revoir ces ateliers sur la chaîne YouTube des Faiseurs d’histoire(www.youtube.com/@lesfaiseursdhistoire).

Les Faiseurs d’histoire, en collaboration avec Culture 3R, ont aussi entrepris une consultation publique auprès des organismes et des personnes qui oeuvrent en histoire à Trois-Rivières concernant l’opportunité de mettre en place une plateforme numérique collaborative. Les travaux ont été menés avec le support d’une stagiaire universitaire à la maîtrise en Loisirs, Culture et Tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Grâce à cet apport, le projet devrait passer à l’étape de réalisation dans les prochains mois. 

Outre la plateforme numérique collaborative, une première publication permettant de tester et d’asseoir ce modèle de collaboration pour le grand ouvrage de 2034. « Nous prévoyons aussi poursuivre nos ateliers afin de permettre au plus grand nombre de se familiariser avec les rudiments et les astuces des sciences du passé. »

« Au final, nous sommes reconnaissants envers la population qui suit nos activités sur les réseaux sociaux et nous vous encourageons à le faire en grand nombre. Au cours des prochains mois, nous souhaitons rencontrer toujours davantage de passionnés d’histoire dans nos ateliers ou dans leur propre milieu, prêts à partager leur savoir, leurs expériences et leurs connaissances sur l’histoire et le patrimoine trifluvien. On espère en apprendre sur les anciennes municipalités de Cap-de-la-Madeleine, Saint-Louis-de-France, Sainte-Marthe-du-Cap, Pointe-du-Lac et Trois-Rivières-Ouest. Nous reconstituons ainsi, pièce par pièce, l’immense fresque de notre histoire », peut-on lire en guise de conclusion. (JC)