L’évaluation des résidences bondit à Trois-Rivières
D’ici quelques semaines, les Trifluviens recevront leur nouvel avis d’évaluation. Cette démarche s’inscrit dans le dévoilement du rôle triennal d’évaluation 2013-2015. L’un des faits saillants est qu’en moyenne, la valeur d’une maison unifamiliale de 145 000 $ passera à 165 400 $ le premier janvier 2013.
«Les valeurs inscrites dans le rôle d’évaluation reflètent les conditions du marché au 1er juillet 2011. On pourrait donc croire que les valeurs identifiées sont encore en croissance», mentionne Sonya Auclair, chef du service de l’évaluation de la Ville de Trois-Rivières.
«Nous voulions être le plus équitable possible. Le plus grand changement est la modernisation des dossiers d’évaluation. Nous sommes fiers d’être la première grande ville à avoir déposé un rôle modernisé», ajoute-t-elle.
Divers facteurs entrent en ligne de compte pour justifier un ajustement de l’évaluation foncière. Parmi eux, on ne peut pas passer sous silence les fluctuations du marché immobilier, le cumul des permis de construction, les rénovations ainsi que la situation locative améliorée.
Signe que la plupart des habitations sont touchées, dans le secteur résidentiel, la hausse des valeurs globales des propriétés se situe à 14,9%. Cette progression est observable depuis le dernier rôle. Ce dernier étant en vigueur depuis le 1er juillet 2008
«Ce n’est pas étranger à ce que nous avons connu au dernier rôle. Par contre, ce ne sont pas toutes les propriétés qui sont affectées de la même façon», indique Mme Auclair.
À preuve, c’est dans les secteurs de Trois-Rivières-Ouest, Pointe-du-Lac et Sainte-Marthe-du-Cap que la valeur des résidences unifamiliales est la plus élevée en sol trifluvien. Selon Mme Auclair, l’explication est bien simple, car «c’est là qu’on retrouve nos propriétés de prestige en bordure du fleuve.»
Pour sa part, la progression est moindre pour la valeur des immeubles commerciaux. Celle-ci s’établissant à 9,4%.
Seule ombre au tableau, la valeur des immeubles industriels a diminué de 4%.
«Kruger tire cette catégorie vers le bas. Nous devons nous adapter en raison de la situation mondiale de l’industrie papetière», précise Mme Auclair.
La pyrrhotite
Alors que Trois-Rivières vit un épisode sans précédent de maisons atteintes par la pyrrhotite, qu’en est-il de la revente des résidences dont ce problème a été solutionné?
«Nous avons remis au rôle 71 maisons en 2011. De ce nombre, 14 ont été vendues dont 9 dans des conditions normales. La bonne nouvelle est que nous n’avons pas de nuages noirs au-dessus de Trois-Rivières», divulgue Mme Auclair. Aujourd’hui, près de 400 maisons sont encore dévaluées sur le territoire
Les impacts
À noter que les conséquences du nouveau rôle d’évaluation seront mesurables lors de la divulgation des taux de taxes, en décembre. Soulignons également que les personnes en désaccord avec une valeur inscrite au nouveau rôle ont jusqu’au 30 avril 2013 pour demander une révision de leur dossier. Les citoyens pourront consulter les changements relatifs à l’évaluation de leur résidence par le biais du www.v3r.net
«Habituellement, nous avons des appels autant pour la hausse que pour la baisse», conclut Mme Auclair.