L’ÉTAB maintenant ouvert aux entrepreneurs

SAINT-NARCISSE. La municipalité de Saint-Narcisse est maintenant dotée d’un espace de coworking, qui prend place dans l’ancienne école primaire.

Le projet a été lancé en grande pompe vendredi par Anne-Marie Grondin et David Gélinas. Tous deux ont travaillé à transformer l’endroit, en collaboration avec la municipalité, la MRC des Chenaux, la SADC Vallée de la Batiscan, le député de Champlain Pierre-Michel Auger et Martin Bussières, associé chez en STEREO.

ÉTAB est un organisme sans but lucratif qui signifie Étage de Travail Autonome Bi-fonctionnel. L’endroit offre un espace de travail stimulant où les entreprises peuvent s’entraider et collaborer dans une ambiance créative.

Pour la première phase du projet, une aire ouverte a été aménagée de sorte à accueillir une quinzaine de personnes. Ce lieu de coworking est une première en milieu rural au Québec.

«Les gens qui viennent s’installer ici doivent adhérer à la mission et à la vision, indique Mme Grondin. On a des espaces de travail semi-fermés et c’est parce qu’on veut que les gens s’entraident pour faire avancer le projet collectivement et les projets de chacun.»

Déjà trois espaces de travail sont loués. «Entre le feu vert donné par la municipalité et le lancement, il s’est écoulé seulement sept mois», ajoute Mme Grondin. Il est possible de louer des espaces à temps plein, pour quelques jours ou même pour une journée.

«On a une salle pour des formations et des conférences. C’est aussi parfait pour les travailleurs autonomes qui peuvent enrichir leur travail grâce à l’expertise des autres», soutient M. Gélinas.

Plus de 20 000 $ investis

La municipalité de Saint-Narcisse a investi une somme importante pour la mise aux normes du bâtiment. Entre autres, des cages d’escaliers ont été fermées.

«C’est un projet dynamisant et prometteur pour notre milieu, mentionne le maire Guy Veillette. Il y aura des embûches, comme dans n’importe quel projet, mais je suis convaincu qu’il y est en train de se créer quelque chose de vraiment intéressant ici. J’y crois vraiment.»

Plus de 20 000 $ ont été investis pour la conformité du bâtiment et pour soutenir le projet à plusieurs niveaux.

Redonner au milieu

En plus de donner une deuxième vie à l’ancienne école primaire, les initiateurs du projet ont usé de créativité pour donner une deuxième vie à divers meubles et matériaux. De plus, l’organisme ÉTAB souhaite soutenir une cause par année en offrant du temps ou des services à des gens dans la MRC.