L’Escouade Ô Soleil fait la tournée des camps de jour

PRÉVENTION. Jusqu’à la mi-août, l’Escouade Ô Soleil de la Société canadienne du cancer fait la tournée des camps de jour en Mauricie afin de conscientiser les jeunes à l’importance de protéger sa peau du soleil.

L’Escouade Ô Soleil fait aussi la tournée des événements publics. Elle était notamment présente lors de la Virée du Maire.

«Avec les enfants de 5 à 12 ans qui fréquentent les camps de jour, on fait des activités ludiques. On fait passer le message de manière amusante en faisant des jeux et des courses à obstacles», explique Laurence Prévost-Fontaine, animatrice de l’Escouade Ô Soleil pour la Société canadienne du cancer en Mauricie.

«Ce n’est pas un message moralisateur, ajoute cette dernière. C’est vraiment pour qu’ils apprennent tout en s’amusant. C’est adapté selon l’âge des enfants. On se promène dans la MRC de Maskinongé, la MRC des Chenaux, la MRC de Mékinac, Shawinigan et Trois-Rivières.»

Les ateliers sont d’une durée approximative de 40 minutes pour un groupe d’environ 20 jeunes. «Ce n’est jamais les mêmes activités d’une année à l’autre parce qu’on veut intéresser le plus de jeunes possible. Il y a beaucoup de camps de jour qui nous rappellent d’année en année. Ce sont eux qui font les démarches pour qu’on soit là et non l’inverse. C’est signe que l’activité est appréciée», remarque Laurence Prévost-Fontaine.

De plus, l’Escouade Ô Soleil offre des formations aux animateurs et moniteurs de camps de jour afin que ceux-ci puissent protéger leur peau et donner l’exemple aux plus jeunes.

Pour joindre l’Escouade Ô Soleil

À noter que les camps de jour et les organisateurs d’événements publics intéressés à faire appel aux services de l’Escouade Ô Soleil peuvent écrire à Laurence à l’adresse suivante: lprevostfontaine@cancer.qc.ca. Il est également possible de la joindre au 819 374-6744.

Statistiques liés au cancer de la peau autre que le mélanome

Des chercheurs estiment qu’en 2015:

78 300

Nombre de Canadiens qui recevront un diagnostic.

44 400

Nombre d’hommes qui recevront un diagnostic de cancer de la peau autre que le mélanome.

34 000

Nombre de femmes qui recevront un diagnostic de cancer de la peau autre que le mélanome.

500

Nombre de Canadiens qui mourront de ce type de cancer.

5 = 2

Les personnes ayant eu 5 coups de soleil ou plus ont 2 fois plus de risques de souffrir d’un cancer de la peau au cours de leur vie.

(Source: Société canadienne du cancer)