L’escalier monumental au port est ouvert

La phase I de la mise en valeur de l’arrondissement historique de Trois-Rivières est maintenant complétée avec l’inauguration de l’escalier monumental à l’angle des rues des Forges et du Fleuve.

Le maire Yves Lévesque n’a pas retenu ses mots pour décrire l’escalier et le prochain parc du Platon comme étant les principaux points d’articulation entre le centre-ville, le parc Portuaire et l’arrondissement historique.

«C’est quelque chose d’unique, de majestueux et qui va durer dans le temps. À Trois-Rivières, nous avons une belle maison et nous allons continuer de l’embellir. Avec l’inauguration de la place du flambeau à la fin novembre, notre arrondissement historique est en train de devenir un des plus beaux coins de la ville», indique-t-il.

Soulignons que cet emplacement, construit au coût de 1,6 million, rappelle que le Platon fût le lieu fondateur de la ville au 17e siècle.

Toutefois, ce projet n’a pas fait que des heureux au sein de la population en raison de l’absence d’une rampe d’appoint autre que le ruban qui parcoure les marches actuellement. L’administration municipale étudie ce dossier pour satisfaire un maximum de gens.

«Il ne faut pas penser que nous n’avons pas réfléchi à tout ça lors du processus. La décision qui a été prise a été de faire de l’endroit une place publique et non pas uniquement un lieu de passage. Si un exercice de design doit être fait, il ne devra pas altérer le ruban qui est le point central», explique Amélie Germain, architecte-paysagiste.

«L’important sera de rendre l’escalier monumental accessible aux gens à mobilité réduite sans défaire le concept. Peu importe le domaine, il n’y a pas un projet qui fait un consensus», conclut M. Lévesque.