L’Escale Jeunesse-La Piaule demande l’aide d’un entrepreneur

La Maison des jeunes (MDJ) Escale Jeunesse-La Piaule a été contrainte de fermer ses portes, au début du mois de février, lorsque la Ville de Trois-Rivières a dû fermer d’urgence l’aréna Jérôme-Cotnoir à la suite d’un rapport émis par une firme d’ingénieur. Six semaines plus tard, elle s’est dénichée un tout nouveau local à quelques pas de l’ancien.

En effet, la Maison des jeunes Escale Jeunesse-La Piaule s’installera dans l’ancienne Pizzéria Rock’N Roll, située face à l’école primaire Richelieu. « Nous sommes vraiment contents d’avoir pu trouver un nouveau local si près de l’ancien. On a signé un bail de location d’une durée de deux ans », confirme d’entrée de jeu la responsable du milieu de vie et intervenante, Jennyfer Beaulieu. 

Or, la Maison des jeunes Escale Jeunesse-La Piaule doit maintenant débourser des frais pour son local alors qu’avant, elle pouvait bénéficier d’un local fourni par la ville.

« On se retrouve maintenant avec un coût de location mensuel, alors c’est certain que ça vient impacter notre budget. Le budget d’activités sera amputé et nous allons devoir organiser plus d’activités de financement. On va devoir faire plus de demandes de financement et de subventions également », explique-t-elle. « Et ce n’est pas du tout la faute de la ville. Ils n’ont pas de locaux de disponibles et cette problématique en était déjà une de longue date, avant même la fermeture de l’aréna. »

Qui dit nouveaux locaux dit également rénovations. C’est à ce moment qu’un coup de main de la part d’un entrepreneur local serait souhaité.

« Notre budget a déjà subi des coups et c’est là que nous voudrions faire un appel à tous pour trouver un entrepreneur général qui viendrait nous aider dans nos rénovations. On ne parle pas de rénovations majeures non plus. On parle de défaire des murs et ériger des murs, faire les joints, poser une quinzaine de tuiles de plafond suspendu et poser un revêtement de plancher en vinyle. On aurait aussi besoin d’ajuster l’électricité puisque la pizzéria utilisait trois panneaux électriques, en plus d’une petite tâche de plomberie pour installer un évier », lance-t-elle.

« La Ville de Trois-Rivières va nous aider avec la facture, mais peut-être pas dans son entièreté. C’est pourquoi on voudrait lancer cet appel à tous dans le but de trouver un entrepreneur à bon prix, qui veut nous aider et en même temps aider nos jeunes, surtout qu’on ne parle pas de travaux majeurs quand même. »

Bref, l’appel est maintenant lancé. 

Rappelons que depuis la fermeture de ses locaux, la Maison des jeunes Escale Jeunesse-La Piaule a organisé des rencontres en mode virtuel et poursuivi ses activités prévues sous forme de sorties. Les jeunes ont également pu visiter les quatre autres maisons de jeune de la région, en alternance, accompagné des employés. Maintenant, la priorité numéro 1 est de retrouver son propre local très bientôt.