Les vols et introductions par effraction en hausse de 12,5% en 2022

L’année 2022 a été marquée par une hausse de 7,1% de la criminalité à Trois-Rivières par rapport à 2021, une situation qui peut entre autres s’expliquer par la fin des mesures sanitaires et le retour aux activités habituelles des citoyens, note la Direction de la police de Trois-Rivières.

C’est du côté des crimes contre la propriété que l’augmentation a été particulièrement importante, soit de l’ordre de 12,5%, notamment en raison de la recrudescence des vols de véhicules, des introductions par effraction et des vols simples. À eux seuls, les vols de véhicules ont connu une hausse de 46,1% en 2022 comparativement à l’année précédente.

« Les vols de véhicules sont en explosion depuis un an et demi environ et ça ne s’aligne pas pour être mieux en 2023. Pour en avoir discuté avec d’autres directeurs au Québec, c’est un fléau qui est provincial. Les véhicules ciblés ici sont les mêmes que dans les grandes villes. Souvent, ce sont des gens de Montréal qui viennent commettre les vols de véhicules ici et qui repartent », explique Maxime Gagnon, directeur de la Police de Trois-Rivières.

La police fait beaucoup de prévention en ce sens sur les réseaux sociaux. Les patrouilleurs sont également informés des types de véhicules qui sont plus susceptibles d’être volés. « De cette façon, quand ils patrouillent de nuit, ils ont l’œil plus attentifs. Par exemple, s’ils voient un Jeep Grand Cherokee circuler à 3h du matin, ils peuvent avoir plus le réflexe de l’intercepter pour s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un véhicule volé. On met l’emphase là-dessus », ajoute M. Gagnon.

Les policiers de Trois-Rivières ont traité 2523 dossiers en lien avec des crimes contre la propriété au cours de la dernière année.

Maxime Gagnon, directeur de la Police de Trois-Rivières.

Par ailleurs, si on remarque une diminution du nombre de crimes contre la personne (-1,4%), le nombre d’infractions commisses dans un contexte de violence conjugale a une fois de plus augmenté, passant de 595 en 2021 à 674 en 2022.

Les appels en lien avec une problématique de santé mentale ont également occupé les policiers. Ceux-ci ont répondu à 3 933 appels pour des personnes présentant un ou plusieurs indices associés à des problématiques de santé mentale. L’apport significatif du travail de la travailleuse sociale en milieu policier a d’ailleurs permis de prolonger l’entente avec le CIUSSS-MCQ.

« Avec la travailleuse sociale, on travaille notamment sur la récurrence des appels pour régler le problème et mettre en place un meilleur filet de sécurité. Il faut savoir qu’un appel qui implique une problématique de santé mentale demande beaucoup plus de temps pour les policiers qu’un appel plus standard, car il faut faire appel à des intervenants, communiquer avec la famille, parfois amener la personne à l’hôpital. La rédaction du rapport est aussi plus complexe », note le directeur de la Police de Trois-Rivières.

Les interventions en matière de sécurité routière ont, pour leur part, permis l’arrestation de 176

individus ayant les capacités affaiblies, soit une augmentation de 26,6 % par rapport à 2021. Les surveillances routières ont pour leur part mené à l’émission de 26 917 constats d’infraction (+3,1%).