Les visiteurs plus nombreux que jamais à Trois-Rivières

TOURISME. À oublier, l’été 2017? Certainement pas pour l’équipe du tourisme chez Innovation et Développement économique (IDÉ) Trois-Rivières!

L’humeur maussade de Dame Nature n’aura pas réussi à freiner l’enthousiasme des visiteurs qui ont été plus nombreux que jamais dans la Capitale régionale. La plupart des attraits de la ville ont connu des hausses d’achalandage spectaculaires, dépassant souvent les 20%, et les grands événements ont attiré des foules record. Par exemple, on note une hausse de 13% à l’Amphithéâtre Cogeco, de 15% au Festivoix et de 7% au Grand Prix de Trois-Rivières.

Le coordonnateur au tourisme d’IDÉ, Daniel Rioux, soulève plusieurs facteurs pouvant expliquer ce bilan qu’il qualifie d’«exceptionnel»:« Beaucoup d’attractions qui ont ouvert leurs portes il y a quelques années sont  maintenant rendues à maturité et se sont professionnalisées. De notre côté, on a fait des changements importants dans nos campagnes marketing et ça a bien fonctionné. Il ne faut pas oublier non plus la qualité des gens qui gèrent les attractions touristiques et l’apport non négligeable de notre porte-parole Christine Beaulieu, qui sera de retour avec nous pour la saison 2018», a-t-il indiqué.

Le bureau d’information touristique a été très achalandé au courant de l’été. Pas moins de 18 000 visiteurs, dont 81% provenaient de l’extérieur de la région,  y ont fait escale. Cela représente une hausse de 29% par rapport à l’année précédente. La vente de cartes-musée a bondi de 10%, tandis que le nombre de passagers dans l’autobus touristique a grimpé de 40%.

Avec 15 000 visiteurs comptabilisés, la venue des Grands Voiliers, du 14 au 16 juillet, a aussi contribué à bonifier le bilan touristique. Elle ne serait pas étrangère non plus à la hausse fulgurante du trafic sur le site www.tourismetroisrivieres.com, qui a franchi le cap des 518 000 visiteurs, soit 52% de plus que l’an dernier. «C’était le principal endroit où les visiteurs pouvaient aller chercher de l’information sur le sujet», évoque M. Rioux, croyant aussi que la multiplication des blogues  sur le site a joué en faveur des statistiques.

 

Quelques chiffres sur l’industrie touristique à Trois-Rivières

– Plus de 4400 emplois

– Plus de 2,1 millions de visites-personnes

– Plus de 220 M$ de revenus pour la Ville