Les trouvailles de Justine: mélanger le neuf et l’usagé

L’inauguration officielle de la boutique Les trouvailles de Justine a eu lieu lundi, un mois après son ouverture au public sur la rue Notre-Dame Centre. Ce commerce se donne comme mission de revaloriser des articles usagés aux côtés d’articles neufs, fabriqués avec des matériaux écoresponsables dont certains sont faits à la main.

La propriétaire, Justine Miller, veut changer les mentalités en démontrant que certains objets usagés peuvent toujours révéler leur beauté.

« Mon objectif est simple: changer la perception des gens envers les articles de seconde main. Pour ça, je propose un mélange d’items neufs et d’occasion dans un cadre contemporain et élégant afin de révéler leur véritable potentiel. Cet objectif vise à encourager une mentalité plus écologique au sein de notre société, tout en réduisant la production de nouveaux articles. »

Le décor sobre et épuré contribue à créer une espèce de confusion positive où il est difficile de distinguer ce qui est neuf de ce qui ne l’est pas.

« Il y a des gens qui ont une perception plus négative des articles de seconde main. Quand on les mélange avec des articles neufs, ils ne voient pas de différence. Chaque article est méticuleusement choisi et notre boutique est soigneusement aménagée. Vous y découvrirez des pièces tendances et actuelles, mais aussi des objets rares et de valeur. »

On y retrouve beaucoup d’articles de décoration ainsi que des meubles comme des tables, étagères, chaises et fauteuils. Au niveau des produits neufs, le choix penche vers ceux produits à partir de matériaux durables.

« Nous proposons beaucoup d’articles qui sont faits à la main et fabriqués avec des matériaux éco-responsables comme du tec recyclé. Selon nos fournisseurs, on va choisir le côté plus écologique. Chaque achat a un impact positif sur l’environnement. »

Pour une bonne cause

En lançant son entreprise, Justine Miller a voulu apporter sa contribution à la Fondation CHU Sainte-Justine. Son fils de six ans a reçu un diagnostic de neurofibromatose de type 1 quelques mois après sa naissance.

« En tant que mère d’un enfant atteint d’une maladie neurologique rare et qui est suivi au CHU Saint-Justine, il était essentiel pour moi de redonner d’une manière ou d’une autre. J’ai donc voulu intégrer un volet humanitaire à l’entreprise. C’est pourquoi Les trouvailles de Justine aident la Fondation en remettant 10 % pour chaque produit d’occasion, avec une contribution minimale garantie de 1 000 $. Cette initiative reflète notre engagement envers la santé et le bien-être des enfants. Et nous comptons le renouveler d’année en année. »

Pour Justine, cet engagement auprès de la Fondation était indissociable de la mission du commerce qu’elle mettait sur pied.

« Je voulais absolument redonner pour que la recherche puisse avancer puis aider les enfants qui sont suivis, essayer de faire une différence. Pour moi, c’était impensable de ne pas intégrer ce volet humanitaire-là dans l’entreprise. »