Les sages-femmes de l’UQTR honorées à Forces AVENIR

ENGAGEMENT. À peine créée que déjà, l’Auberge autogérée des étudiantes sages-femmes (ESF) du Baccalauréat de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a raflé les honneurs au Gala Forces AVENIR. Les instigatrices du projet ont grimpé sur scène, mercredi dernier, afin de se voir remettre une bourse de 2 000 $.

L’organisme sans but lucratif a ainsi remporté le deuxième prix dans la catégorie «Entrepreneuriat, affaires et vie économique». Parmi les 33 lauréats finalistes à travers la province de Québec, les représentantes trifluviennes se sont démarquées de par leur engagement dans leur communauté universitaire.

Le 7 septembre dernier, juste à temps pour la session d’automne, les sages-femmes en devenir ont pendu la crémaillère à leur domicile : les 3335 et 3337, rue Papineau.

Beaucoup d’énergie a été investie dans ce projet au cours des trois dernières années. «On peut enfin dire que nous avons accouché», a plaisanté l’une des fondatrices du projet, Lucie Mayrand, en entrevue lors du gala. «Ça s’est fait en douceur, mais cela a demandé beaucoup de travail. Il s’agit d’un projet fait par les étudiantes pour les étudiantes.»

Cette auberge autogérée offre enfin la solution permanente tant attendue aux difficultés d’hébergement lié à ce baccalauréat unique au Québec.

«La beauté de notre programme fait en sorte que nous sommes amenés à faire des stages dans plusieurs maisons de naissance un peu partout dans la province. C’est excellent pour notre apprentissage, mais cela fait en sorte qu’on doit faire de nombreux aller-retour entre le campus et nos lieux de stage», a expliqué Lucie Mayrand. 

Les deux logements 5 ½ comprennent un total de sept chambres à coucher et hébergeront une vingtaine de locataires à l’année. Des espaces collectifs ont été aménagés au sous-sol, mais aussi des chambres doubles et privées.

Les fondatrices comptent bien faire en sorte que ce projet perdure encore très longtemps. D’ailleurs, des projets d’agrandissement sont déjà sur la table.