Les ressources humaines au cœur des discussions

RESTAURATION. L’Association des restaurateurs du Québec tiendra son Rendez-vous 2017 à l’hôtel Delta de Trois-Rivières le 14 novembre prochain. Cette année, les ressources humaines seront au cœur des discussions de ce rendez-vous provincial annuel.

On y dévoilera notamment les résultats d’une enquête menée auprès de 1000 travailleurs de la restauration dans le but de connaître leur opinion sur leur profession et leur environnement de travail.

«On découvre notamment que 70% des restaurateurs du Québec éprouvent des problèmes de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre. Toutefois, le taux de satisfaction des employés au travail surprend positivement», commente Claude Gauthier, président de l’ARQ et propriétaire du Castel des Prés.

Ce sondage révèle également que 93% des répondants estiment que leur travail leur impose d’aller vite et que le volume est exigeant. De plus, 31% estiment ne pas avoir suffisamment de temps pour faire leur travail, une insatisfaction qui grimpe à 37% lorsqu’on considère uniquement les travailleurs en cuisine.

On y découvre aussi que la faible propension des restaurateurs à souligner les bons coups des employés est une source importante d’insatisfaction. Cette lacune a fait l’objet de beaucoup de commentaires, surtout pour les travailleurs en cuisine qui, contrairement au personnel en salle, ne peuvent compter sur les mots et gestes d’appréciation de la clientèle.

Quelques faits saillants de l’étude:  

– 50% des répondants qui disent avoir bénéficié d’une formation dans l’année précédant le sondage

– 80% des répondants qui estiment très probable ou assez probable qu’ils continuent à travailler dans le secteur de la restauration

– 54% des répondants qui estiment probable d’être encore au service de leur employeur actuel d’ici trois ans